Magazine

Compte-rendu visite au poste de Police Municipale

Publié le 25 février 2010 par Tripuniforme

Un après midi de fou, hier ! Je n’avais pas prévu de faire un compte-rendu, mais vous allez comprendre pourquoi : bonne lecture.

En début d’après midi, j’ai été à un contrôle chez mon médecin, à un moment j’ai dit à la secrétaire « c’est digne de vidéo gags » tellement c’était cocasse, je vous passe les détails !

Vous connaissez, vous vous souvenez de mon ami Eric ? Il est policier municipal, dans un village à côté de Béziers. J’avais fait des comptes-rendus de nos rencontres :

http://monjournaldebord.midiblogs.com/tag/poste%20de%20police%20municipale

Nous nous sommes vus  la semaine dernière en ville, et il m’a proposé à nouveau que j’aille lui rendre visite. Hier, il faisait un soleil superbe, le temps idéal pour aller en balade. Je l’ai appelé, et il était disponible, il m’a dit : « passe au bureau, si je ne suis pas là, fais moi bipper »…

Je suis arrivé vers 16h00 au centre ville de Sauvian (village où habite Daniel Guichard…). Je savais que le poste de police municipale se trouvait sur la place de la Mairie. Un véhicule Renault garé, et puis le panneau « police municipale » m’ont indiqué que je ne m’étais pas trompé !

Je suis entré, ai frappé à une porte et j’étais à l’intérieur du poste de police. Eric était présent, ainsi qu’un autre policier municipal (PM). Il m’a fait entrer à l’intérieur du bureau, c’était bien plus petit que par rapport à son autre affectation. Territoire plus petit, et moins de population (bureau en rapport !). Il m’a présenté son collègue, je lui ai serré la main. J’en souris encore, car Eric m’a présenté comme « un fou de police, gendarmerie, tribunaux… ». J’ai souri, et ai fait le modeste. C’est vrai que je m’y entends, mais pas pour être un « spécialiste ». J’ai apprécié son accueil : il me met toujours à l’aise. Je remettais toujours d’aller le voir, et là je m’étais décidé ! Il m’a expliqué les spécificités du PM dans son village. Une anecdote : ils avaient recueilli un petit chien (un York) et ils allaient l’amener à la fourrière. Eric a parlé de mon blog à son collègue, on a regardé sur un écran d’ordinateur.

Quelqu’un a frappé. C’était une femme gendarme (très charmante, ben quoi je peux le dire !). On lui a fait croire qu’un gros chien était dans le bureau (un rottweiler !). Elle a salué tout le monde, Eric m’a encore présenté comme un « fou de gendarmerie »… ben, oui, c’est vrai non ? Son collègue gendarme l’attendait dehors, elle ne devait pas rester longtemps. Nous avons discuté un instant. Quelqu’un a encore frappé, c’était son collègue (pour vous les filles : charmant lui aussi !). Il a salué tout le monde, Eric m’a encore présenté « comme un fou de gendarmerie ». J’en rougis encore, mais j’en suis fier. Le gendarme m’a dit que ce n’était pas fréquent, quand il a regardé rapide le blog à l’écran, je lui ai dit « j’en parle en bien… ». Vous imaginez facilement que j’étais dans mon élément, le gendarme à ma gauche, mon ami Eric qui faisait la discussion. J’écoutais, je hochais la tête de temps en temps. Je profitais de chaque instant de leur présence. La discussion était intéressante, le métier de gendarme, celui de PM, les passerelles ensuite, les caractéristiques des 2 métiers. Les 2 gendarmes ont pris congés. Ils m’ont serré la main, en me disant « au revoir Monsieur ». Je me ferai un plaisir de vous rencontrer à nouveau, je me suis pensé… Je reconnais qu’ils ne doivent pas voir souvent des personnes comme moi qui leur sont « favorables »… Ils sont de la brigade de gendarmerie de Valras Plage.

Je suis resté encore un moment à discuter avec Eric et son collègue, et puis nous nous sommes séparés, car ils avaient du travail à l’extérieur. J’ai promis de venir les visiter une autre fois. 

J’ai été très bien accueilli, je vous remercie Messieurs les PM, si vous me lisez…

Pour conclure : un après midi très agréable.

****************************************

mettez le son et cliquez sur le lien : l'Hôtel de Police (canular par téléphone)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte