Magazine

L’Education Nationale continue sur sa lancée

Publié le 25 février 2010 par Angelita

Après la disparition de l’histoire-géographie pour les Terminales S si la réforme est votée, après la disparition de l’explication du chômage et tout ce qui le concerne pour ceux qui font Eco, c’est un autre chapitre qui disparait.
Et là, je m’adresse aux professeurs d’Histoire. Chouyo, si tu veux bien me donner ton avis et les autres aussi.

Le monde musulman et sa civilisation disparaissent des programmes de seconde au profit de l’Occident chrétien.

Voilà ce qu’apprennent nos lycéens actuellement : La Méditerranée au XIIe siècle : carrefour des civilisations qui traite des « espaces de l’Occident chrétien, de l’Empire byzantin et du monde musulman»  et des « différents contacts entre ces trois civilisations : guerres, échanges commerciaux, influences culturelles» . Si c’est adopté, le nouveau chapitre deviendrait : La civilisation rurale dans l’Occident chrétien médiéval, du IXe au XIIIe siècle» .

Au sein du ministère, on parle, bien entendu, de concertations, puisque les nouveaux programmes doivent être fats pour le 1er avril. Pour le ministère, le monde musulman est abordé dans la partie  ‘La diversité du monde au XVe et XVIe siècle’. Le ministère insiste sur le fait que les jeunes ne connaissent absolument pas l’Occident chrétien médiéval. Sauf, que selon les experts, ce chapitre serait tout simplement une répétition d’un chapitre étudié en 5°, deux ans avant. Donc, une répétition qui n’a pas  lieu d’être. Au lieu d’avancer, on recule et c’est pour tout pareil.

Alors, il faut en penser quoi ?

Veut-on éviter que nos jeunes puissent s’ouvrir à toutes les cultures, à toutes les histoires  de notre humanité ? Veut-on éviter qu’ils se fassent une idée par eux-mêmes des autres civilisations ? J’ai l’impression que l’on ne veut plus avoir de décideurs dans ce pays. De jeunes décideurs qui sauront prendre les bonnes décisions pour faire avancer ce pays dans le pays. De jeunes adultes qui sont conscients du monde dans lequel nous vivons et qui n’est pas beau, qui n’offre pas beaucoup de perspectives d’avenir. Un monde où tout ce qui est étranger doit être banni.

Ce n’est pas ça être Français. Etre Français, c’est accepter de s’ouvrir au monde, à toutes les civilisations, à tous les pays, à toutes les cultures car de tous nous apprenons. De tous, nous pouvons nous faire une idée, accepter ou refuser ce qui nous est proposé par ces différentes cultures, religions.

Nous ne devons pas devenir un pays sectaire. Nous devons refuser de vivre dans un tel pays où nous ne faisons pas la place aux étrangers. Nous devons refuser de vivre dans la peur de ce qui est autre.

é

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte