Shearwater
The Golden Archipelago
D’abord un projet extra curriculaire de deux membres d’Okkervil River, Shearwater a connu une belle évolution depuis 2001 pour atteindre à mon avis son apogée avec ce Golden Archipelago.
J’ai dû l’écouter 6 ou 7 fois depuis sa sortie hier; je l’écoute encore présentement et j’adore. C’est épique, sensible, mélancolique, et surtout très fin. Le rock de Shearwater s’écoute avec les oreilles bien collées sur la matière grise. Si vous aimez les atmosphères que créait Talk Talk en fin de parcours ou Peter Gabriel dans ses moments les plus inspirés, vous devriez accrocher fort sur ce très bel album. Et si c’est le cas, sautez aussi sur le précédent, Rook, qui est au moins aussi bon.
Les autres nouveautés de la semaine :
Balmorhea
Constellations
Vous êtes tannés de me lire sur les groupes d’Austin au Texas? J’avais délibérément omis de mentionner que Shearwater est de ce coin… de même que Balmorhea. Vraiment! Fou raide, n’est-ce pas? Balmorhea donne surtout dans le post-rock tranquille, à la sauce néo-classique. C’est parfois bon, parfois bof.
Butch Walker
I Liked It Better When You Had No Heart
Butch est de l’espèce des jobbeux du rock. Il en est à son 5e album, semble jouir d’un certain succès d’estime mais vous savez, les succès d’estime… En fait, j’écoute les extraits et je suis toujours bien assis sur ma chaise. Je passerai outre, si vous le permettez.
Eluvium
Similes
Là aussi, 5e album de l’alias du multi-instrumentiste Matthew Cooper. Eluvium fait généralement dans l’ambiant très sous-marin mais je remarque dans les extraits que M. Cooper a décidé d’ajouter sa (discrète) voix au mix. Ça donne un effet bizarre à première écoute mais faudra creuser car Eluvium fait généralement de très bons albums.
Johnny Cash
American VI : Ain’t No Grave
il y a déjà 16 ans, le premier volet des American Recordings, produit par Rick Rubin, a revitalisé l’image vieillissante du vieux countryman. Les volumes subséquents se sont toutefois assombris en même temps que la santé de Cash déclinait. Ça devenait presque indécent (mais fascinant) à écouter : dans le volume 5 j’avais l’impression que le chanteur avait enregistré ses chansons juste avant de pousser son dernier souffle. Le volume 6 est tiré des sessions d’enregistrement du volume 5.
Joanna Newsom
Have One On Me
Devandra Banhart, Iron & Wine, M. Ward, Bon Iver… faudrait définitivement ajouter Mme Newsom dans la liste des nouvelles sensations de la musique folk. La harpiste d’à peine 28 ans avait étonné il y a 3 ans avec Ys, un album de 5 pièces totalisant 77 minutes. Have One On Me en totalise 120. Un album triple! Un conseil : écoutez avant d’acheter. La musique de J. Newsom est plutôt unique et peut ne pas vous convenir. Moi je suis sous le charme depuis Ys.
Sambassadeur
European
Là c’est pas mal plus léger. Sambassadeur est une formation suédoise surtout inspirée de la pop britannique (je pense entre autres à Belle & Sebastian). C’est pas transcendant, mais ça passe quand même très bien un jour de ménage.
Shout Out Louds
Work
Décidément… les SOL viennent de la Suède eux aussi. Et encore là, on parle d’une musique rock indé légère qui évoque les Rosebuds et leurs mélodies craquantes. Fait du bien de terminer une liste d’albums très denses avec deux trucs plus ensoleillés!