Magazine Culture

Quelles sont les régions qui gaspillent le plus ?

Par Actualitté
Pour bien se mettre en jambes avant les élections régionales, Régions, le grand gaspi, le livre de Robert Colonna d'Istria et Yvan Stefanovitch, attaque l'utilisation que font les élus avec les impôts et fustige le gaspillage des régions.
Quelles sont les régions qui gaspillent le plus ?Pour les auteurs, mégalomanie et caprices d'élus seraient responsables d'un égarement de 10% de leur budget, représentant la bagatelle de 3 milliards d'euros... dilapidés ainsi chaque année dans les 26 régions françaises.
« Nous avons vite constaté que les 26 présidents de Région n'ont qu'un pouvoir, celui de dépenser. Ils raffolent de la pierre et du béton » avance Yvan Stefanovitch. Il s'appuie sur le cas de la Région Rhône-Alpes, qui a entrepris la création d'un nouveau siège pour un coût total de 200 millions d'euros. La facture initiale prévoyait moins de la moitié de ces dépenses.
Et comme Georges Frêches a le vent en poupe, Yvan Stefanovitch rappelle que le 13 avril 2009, ce dernier a inauguré une nouvelle Mason du Languedoc-Roussillon à New York. Elle n'est pas seule au monde puisqu'il en existait déjà à Chengdu (Chine), Shanghai, Londres, Milan, Bruxelles !
Ajoutées à ces dépenses, celles pour se faire un peu de publicité : réceptions, sondages, logos, presse...
Une polémique, au centre de la campagne dans certaines régions, concerne l'état des trains régionaux (les TER). L'état des voies et des trains est tel que de lourdes dépenses sont en jeu en cette période pré-électorale, ce qui ne manque pas d'alourdir la facture régionale...

Retour à La Une de Logo Paperblog