Olivier S. dans sa réflexion La communication par courriel entre les enseignants et les étudiants constate que la plupart des enseignants qu’il a côtoyés « s’en tiennent au traitement de texte ou aux présentations Power Point comme moyen d’intégration des TIC dans leur enseignement ».
Les TIC, encore un de ces acronymes barbares où chacun y met un peu ce qu’il veut. À défaut de trouver une définition bien claire du ministère de l’Éducation, prenons la définition de Wikipédia. Les TIC « regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’internet et des télécommunications. »
Voici quelques repères :
- les années 80, c’est l’apparition du traitement de texte, de l’internet, du courriel ;
- les années 90, c’est le téléphone cellulaire, le Flash ;
- les années 2000, c’est les SMS, le web 2.0, le téléphone intelligent, Facebook.
Vous (mal)traitez vos textes, les jeunes s’envoient des SMS.
Vous faites vos présentations avec PowerPoint, ils les font en Flash.
Vous communiquez par courriel, ils utilisent Facebook.
Vous pensez internet, ils sont au web 2.0.
Rien ne remplacera la littérature et l’histoire pour développer l’esprit critique. Rien ne remplacera la feuille et le stylo pour développer l’écrit. Mais, en ce qui concerne les TIC, faites leur confiance, rejoignez-les là où ils sont déjà. Considérez le web non pas comme une vitrine de votre vie privée, mais comme un puissant outil professionnel, à moins que votre vie privée intéresse la terre entière ; dans ce cas-là, le « World Wide Web » est la bonne place.