Ah là là ! Scorsese c’est tout sauf un réalisateur du lundi soir ! Il vient d’adapter à l’écran l’excellent polar écrit par Denis Lehane (auteur par ailleurs du mythique Mystic River).
Je m’explique : mon amie Elisa me dit la semaine dernière « J’ai des places pour l’avant-première de Shutter Island, le dernier film de Scorsese : tu m’accompagnes ? ». Je réponds donc « Banco Avanti ! ». Et me voilà donc lundi soir à la fameuse avant-première sur « les Champs » sous une pluie battante, ne m’attendant à rien de spécial… en dehors du fait d’être certaine de passer une bonne soirée.
Je confirme donc : « Excellente soirée ! » mais bon si je puis me permettre un langage familier : « Ça décoiffe sévère !!! »
Synopsis : Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un hôpital psychiatrique pour assassins. L’inspecteur Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel..
Du début à la fin, j’ai été en apnée ! A peine le temps de découvrir le décor…de l’île et de l’hôpital psychiatrique .. que vous êtes parachuté dans une ambiance d’angoisse grandissante.. sursautant à chaque rebondissement. Pourtant, je vous assure que j’ai la réputation d’être résistante.
Et là, plus de Tana ! Entre la noirceur du film et le début de la semaine (le lundi est un jour que je déteste par-dessus tout … la tranquilité et la langueur du week-end perdurent.. et j’ai un mal fou à revenir dans le match ..), j’ai été totalement assommée.. voire même totalement hébétée (Elisa me regardait bizarrement à la fin du film — elle, comme d’habitude, bien plus zen que moi..).
Leonardo Di Caprio inattendu, Ben Kingsley (vous savez M. Gandhi à l’écran), Mark Ruffalo, Michelle Williams sont les interprètes d’une sorte de bal masqué en huis-clos sombre et angoissant…. jusqu’au choc final qui vous terrasse..
Désolée… impossible d’en dire plus… prenez des vitamines avant d’y aller.. il faut au moins ça !!! :-)
J’ai adoré !!!!