Lakers 99 @ Memphis 98 (23.02.2010)

Publié le 24 février 2010 par Masterzen

1 000!!

Nos Lakers sont venus à bout des Grizzlies hier soir grâce à un tir à 3pts de Kobe “je-reviens-pour-vous-faire-gagner” Bryant à 4s du buzzer!! Quel meilleur moyen pour fêter son 1 000ème match en carrière?… Surtout qu'en plus de ses 32pts à 13/19, il ajoute “pour faire bien” 7 rebonds, 6 passes, 2 interceptions et 2 contres!!
On notera le bon match de Pau avec 22pts (à 8/18…), 7 rebonds, 5 passes, 2 interceptions et 2 contres!!

LOS ANGELES LAKERS : Derek Fisher, Kobe Bryant, Ron Artest, Pau Gasol et Andrew Bynum.

MEMPHIS GRIZZLIES : Mike Conley, O.J. Mayo, Rudy Gay, Zach Randolph et Marc Gasol.

C'est le meneur vétéran qui inscrit les premiers points du match sur LF mais les Lakers ont pris l'habitude de servir les intérieurs en début de match et le plan ne change pas pour ce match. Du coup, Drew marque 4pts rapides alors que Pau ouvre son compteur personnel et les Lakers mènent 8-2 au moment où Gay suivi de Mayo inscrivent leurs premiers points.
Kobe dispute ce soir son 1 000ème match en carrière, et il débute avec, ni plus ni moins qu'une action à 4pts!!

Turnovers et tirs manqués s'enchainent pour les deux équipes jusqu'à ce que Pau donne 8pts d'avance aux visiteurs, mais Mayo inscrit 4pts de suite, avant les premiers points du cadet des Gasol et Memphis vient de passer un 6-0 pour revenir à -2 mais Lionel Hollins prend son 1er temps-mort du match, 14-12 pour les Lakers et 5:24 à jouer.
Les Lakers défendent bien, forçant les Grizzlies à des mauvaises passes et malgrès quelques tirs manqués, les Pourpres et Ors mettent la main sur le match… Drew tout d'abord inscrit 2 nouveaux points avant une superbe action de Kobe, je vous laisse admirer :

Au passage, Mayo prend une technique et après le remplacement de Pau par L.O et une bonne défense, Kobe remet ça :

Kobe finira le QT avec 9pts, 5 rebonds, 3 passes, 1 interception et 1 contre!!
7-0 pour les Lakers alors que Memphis traverse une très mauvaise passe avec 4 turnovers (dont 3 consécutives…) et un tir manqué… Temps-mort Lakers, 21-12 pour les Lakers et 2:52 à jouer.
Jordan et Pau entrent en jeu et après un contre de Marc Gasol sur L.O, le sénior des Gasol score “in the paint” et L.A mène de 11pts, plus gros écart du match.
Les locaux restent eux, sur un 0/4 avant que Mayo ne stop l'hémorragie suivi des 2 premiers points de Williams, mais ils auront concédé 6 turnovers dans ce QT et tiré à 8/20…
De plus, Pau et Jordan concluent le QT avec 2pts chacun et les Lakers mènent de 11pts à la fin des 12 premières minutes.
Fin du 1er quart-temps sur le score de 27-16 pour les Lakers.

Jordan, Shannon, Ronron, L.O et Pau débutent ce 2nd QT et l'espagnol se met en évidence avec 3 des 5 premiers points de son équipe alors que seul Arthur parvient à marquer pour les locaux…
Memphis ne se laisse pas abattre pour autant et passe un 7-2 grâce à 5pts de Haddadi et défend bien, obligeant les Lakers à de mauvais tirs, ou avec ce superbe contre de Gay sur Shannon qui partait au dunk!
Pau prend alors sa 2nd personnelle et cède sa place à Drew, tout comme Ronron pour Kobe et le jeune pivot inscrit tout d'abord un lancer sur deux avant de conclure une superbe action des Lakers par un alley-hoop :

Malheureusement, la 1ère personnelle de Shannon offre 3 LF à Gay avant un tir “from downtown” de Young, et malgrès les premiers points de Shannon, les locaux sont revenus à -7, temps-mort Memphis, 39-32 pour L.A et 5:52 à jouer.
Retour des starters et Kobe passe la barre des 10pts avant un 5-2 pour Memphis avec notamment, le 12ème point de Mayo, mais surtout, un retour des Grizzlies à 6pts des Lakers!
Kobe nous régale une fois de plus :

Gay score ensuite sur jump-shoot mais le marché de Drew force Mister Ten à prendre un temps-mort, 45-39 pour L.A et 2:45 à jouer.
L.O remplace Drew, mais Mayo score “behind the arc”, atteint les 15pts personnel et ramène son équipe à -3!
Randolph score 4pts de suite avant le 8ème point de Gay, mais Kobe (17pts), Fish et Shannon (4pts chacun) maintiennent l'écart et les Lakers mènent de 5pts à la pause.
Fin du 2ème quart-temps, remporté par les Grizzlies 32-26, sur le score de 53-48 pour les Lakers.

Le discours de Lionel Hollins lors de la mi-temps a complètement transformé ses joueurs!! Ce n'est plus du tout la même équipe : la défense est présente, l'accès à la raquette fermé, et en attaque, les Grizzlies trouvent des solutions face à la défense assez mollassonne que propose les Lakers, contrairement à la 1ère mi-temps…
Sur le terrain, ça se traduit par 6pts rapides de Randolph (14pts) et une claquette de Marc Gasol alors que Ronron n'inscrit qu'un lancer sur deux et Kobe marque son 19ème point.
Malheureusement, les Lakers sont complètement déconcentrés et enchainent turnovers et tirs manqués, sans oublier 3 contres de Randolph (en 1:50!!) et un de Marc Gasol!
Les Grizzlies en profitent pour passer devant grâce à un missile de Mayo à 3pts avant qu'il n'aille péter un gros dunk pour son 20ème point du match! Gay ajoute un lay-up, atteint les 10pts et conclu un 15-3 terrible qui donne 7pts d'avance à son équipe (63-56) à 7 minutes de la fin du QT.
Phil Jackson, comme d'habitude, ne prend pas de temps-mort et laisse ses joueurs trouver eux-mêmes les solutions…
Et les solutions sont à l'intérieur, avec 2 LF de Drew (13pts) suivi d'un dunk de Pau (13pts aussi) mais le jeune pivot prend sa 4ème personnelle et cède sa place à L.O au moment où Hollins prend un temps-mort, 63-60 pour Memphis et 5:59 à jouer.
Gay inscrit ses 2 LF pour redonner 5pts d'avance aux siens alors que les Lakers affichent un triste 1/9 “from downtown”… Heureusement, un joueur va arranger ça, c'est…Pau!! En effet, c'est grâce à son 1er contre, suivi de son 10ème rebond ainsi que de se 5ème passe que Fish marque “behind the arc”, et cela deux fois de suite!!
Malheureusement pour les Lakers, après un 3pts de Conley, les Grizzlies passent un 7-2 pour reprendre 7pts d'avance pendant que Kobe atteint les 21pts mais L.O prend une offensive, manque un lay-up et Fish prend sa 3ème personnelle! Temps-mort Lakers, 75-68 pour Memphis et 2:39 à jouer.
Jordan et Shannon reviennent en jeu mais Conley et Pau inscrivent leur LF avant 4pts de Young (5pts) et Randolph (16pts) et les Grizzlies mènent 81-70, soit le plus gros écart en leur faveur…
Les Lakers terminent sur un 6-0 grâce à 4pts de Pau (19pts-12 rebonds) mais on notera les 8 turnovers dans le QT pour L.A et le retournement de situation où les Lakers menés de 5pts à la mi-temps, et se retrouvent menés de 5pts à l'entame des 12 dernières minutes…
Fin du 3ème quart-temps, remporté par Memphis 33-23, sur le score de 81-76 pour les Grizzlies.

Jordan, Shannon, Ronron, L.O et Drew débutent ce dernier QT et l'écart reste de 5pts après des points de Williams et Randolph pour Memphis alors que Ronron marque son…3ème point (!!) et que Drew pète un superbe alley-hoop sur une passe de L.O.
Malheureusement, le pivot prend sa 5ème personnelle et cède sa place à Pau alors que les deux équipes vont traverser une période de 2 minutes sans marquer avec beaucoup de maladresses des 2 côtés!
Memphis retrouve en 1er le chemin du panier et passe un 6-2 grâce entre autre au 25ème point de Mayo pour reprendre 9pts d'avance à 7 minutes de la fin du match!
Kobe revient en jeu mais c'est L.O, très discret jusque-là avec 2pts et 3 rebonds, qui marque “from downtown” et lentement mais surement, les Lakers vont refaire leur retard grâce à Pau (21pts) et Kobe (23pts) mais surtout en resserrant leur défense, provoquant même une violation des 24s des locaux. Temps-mort Memphis, 91-87 pour les Grizzlies et 5:38 à jouer.
Randolph (20pts) et Marc Gasol (8pts) redonnent 5pts d'avance aux locaux alors que Pau inscrit 1 lancer sur 2… Les lancers… GROS problème pour les Lakers puisqu'ensuite, Fish et Pau vont en manquer 4 de suite!! Heureusement, Memphis n'en profitent pas puisque Ronron réalise 2 interceptions de suite pour éviter le pire… Temps-mort Lakers, 95-90 pour les Grizzlies et 2:59 à jouer.
Nous sommes entrés dans le money-time, et tout le monde sait qui a la balle dans les mains pour les Lakers dans ces moments-là…
Kobe score son 25ème point avant le remplacement de Drew par L.O pour 6 fautes et ce dernier commet sa 3ème turnover du match… Sans conséquence heureusement, car Marc Gasol prend alors une faute offensive qui met Hollins dans tous ses états et ce dernier récolte une technique! Très mauvaise idée pour un coach de prendre une technique à ce moment du match…
Kobe inscrit le lancer avant de marquer un tir “behind the arc” à 54s du buzzer pour remettre les 2 équipes à égalité, 86-86!! 

Temps-mort Memphis.
Gay inscrit alors son 17ème point et donne 2pts d'avance à 37.9s de la fin avant que Pau ne manque un lay-up (!!) et Randolph capte son 14ème rebond! Fish et Kobe sont obligés de faire faute pour stopper l'horloge et Mayo craque sur la ligne en manquant ses 2 LF!! Temps-mort Lakers, 98-96 pour Memphis et 18.4s à jouer!!
Kobe reçoit logiquement la balle, pénètre mais se fait contrer par Mayo! Balle pour L.A, -2 au score et 8.8s à jouer. Phil Jackson prend un “short time-out” pour mettre en place le système à appliquer.
Qui d'autre que Kobe pour prendre ce tir?…

Le dernier jump-shoot de Mayo à 0.3s du buzzer n'y changera rien, Kobe vient à nouveau de sauver les Lakers…
Fin du match sur le score de 99-98 pour les Lakers.

BOXSCORE COMPLET

Laker's Highlights, 1st Half :

Laker's Highlights, 2nd Half :

Réaction de l'homme du match :