Avantage Mourinho

Publié le 24 février 2010 par Foothese

L’Inter a battu Chelsea (2-1) et pris une option pour la qualification. Une victoire à la Mourinho : défense, réalisme, courage et solidarité. On a surtout assisté à un super match, plein de vie et de rythme. Ca c’est le très haut niveau.

La force de l’Inter c’est de gagner un match en étant la moins bonne équipe sur le terrain. Revenir au vestiaire à la pause avec un but d’avance c’est un petit miracle. Entre deux équipes de ce niveau on a rarement vu un telle différence dans le jeu en 1ère période. L’Inter pourra toujours dire qu’il a reculé parce qu’il a marqué d’entrée mais c’est surtout parce que Chelsea était plus fort. Vitesse, enchaînements techniques, puissance, les 30 premières minutes des Blues, c’est un régal.

Un régal sauf pour un homme : J.Terry. Milito ne l’efface pas vraiment sur le but de la 3ème minute mais l’ex-capitaine de l’Angleterre laisse trop d’espaces à Milito pour manœuvrer. C’est son erreur.

Mourinho aime défendre, prendre le risque de partir de loin. Son équipe est faite pour cela. Samuel et surtout Lucio ont fait un très grand match. Drogba a pesé mais perdu beaucoup plus de duels qu’habituellement. L’Inter est sans doute la seule équipe de ce standing à n’avoir aucun complexe à défendre comme ils le font. Jamais Arsenal, ManU, Barcelone ou le Real ne feraient cela. A la limite le Lyon de Puel mais ce n’est pas les joueurs ne sont pas les mêmes.

Chelsea qualifié grâce à un accident de voiture?

C’est la force de Mourinho : faire accepter à ses stars de jouer comme des anonymes. Eto’o est un bon exemple. Il ne brillera pas avec les nerrazuris. Il semblait bien moins intéressant que Milito ce soir et pourtant il a sûrement plus de talent pur.

Julio Cesar a peut-être donné la qualification aux anglais lundi pendant son accident de voiture. En pleine possession de ses moyens, le tir de Kalou il le dévie en corner pas dans son petit filet. Ses coéquipiers n’ont pas tardé à le réconforter par Sneijder, très bon encore une fois, sur un but un peu chanceux à la 55′.

Au final un très beau match entre deux équipes physiquement très performantes. Le retour devrait être énorme mais Chelsea devra gagner le match et face à Mourinho de retour dans son antre londonienne, il n’y aurait rien de facile.

A la veille de la liste de Raymond, nos frenchies ont été bons. Malouda a joué latéral gauche et a encore montré sa polyvalence. Inspiré vers l’avant, costaud défensivement il a un peu plus souffert quand José lui a mis Balotelli dans les pattes. Anelka a lui aussi pas mal proposé et tenté de combiner avec Drogba et Lampard. De bonne augure avant l’Espagne.

Larbi Potter