Villa Majorelle ou l’excellence de l’Ecole de Nancy, haut lieu mondial de l’Art Nouveau

Publié le 24 février 2010 par Lorraine De Coeur

Nancy, grand centre mondial de l’Art Nouveau, regorge de trésors de cette grande époque. Un des plus emblématiques est probablement la Villa Majorelle.
Située dans le secteur de la Commanderie, à côté de la basilique du Sacré Coeur, aux portes de Laxou mais pas si loin de la gare de Nancy, cette demeure est sans conteste une des plus visitée de Nancy. Outre son architecture et sa décoration inimitable, elle attire car elle été la demeure de l’un des maîtres de l’Ecole de Nancy : Louis Majorelle.

Outre sa célèbre maison au Maroc, Majorelle a fait construire (sur les plans du parisien Henri Sauvage et sous la direction du lorrain Lucien Weissenburger) sa maison dans sa ville de Nancy dont il contribua à faire une étoile de l’Art Nouveau.

Cette demeure mérite tous les détours et bien sûr la visite. Véritable oeuvre d’art, l’édifice cumule des ferronneries de Louis Majorelle, des vitraux de Jacques Gruber ou un décor en céramique d’Alexandre Bigot. La salle à manger est constituée d’un mobilier de Louis Majorelle qui a retrouvé sa place au sein de la Villa après des années d’exil.

La Villa Majorelle, un temps délaissée, retrouve peu à peu sa gloire et son éclat, surtout depuis 1999, la grande année de l’Art Nouveau à Nancy, où la Villa Majorelle fut l’une des attractions. Sa popularité n’a fait qu’augmenter depuis.

Accueillant aujourd’hui le SDAP (Service Départemental d’Architecture et du Patrimoine), la Villa Majorelle est un monument incontournable de Nancy et son agglomération! Elle se visite toute l’année, le samedi voire le dimanche (se renseigner à l’Office de Tourisme).

Plus de renseignements :
http://www.mairie-nancy.fr/culturelle/musee/html/majorelle.php
http://lartnouveau.com/belle_epoque/architectes_france/sauvage/villa_majorelle.htm
http://www.ecole-de-nancy.com/web/