Nicolas Sarkozy nous l’a annoncé en 2007 : « Chaque fois qu’une femme sera martyrisée dans le monde, cette femme devra être reconnue comme citoyenne française ». Ces jours-ci, une jeune femme marocaine maltraitée par son frère a été expulsée de France, où elle vivait.
Nicolas Sarkozy nous l’a annoncé en janvier 2010 : « dans les semaines et les mois qui viennent, vous verrez reculer le chômage ».
Mauvais diagnostic. Le nombre des demandeurs d’emploi sans aucune activité a de nouveau augmenté en janvier de 0,7%.
Avec 4 100 000 de chômeurs en France (DOM inclus), notre pays bat des records d’audience au Pôle Emploi (contrairement à la Ferme des Célébrités).
Nicolas Sarkozy nous l’a annoncé récemment : « On ne laissera personne abandonné mais la solution n’est pas dans la multiplication des aides de toutes sortes ».
Pourtant, au cours de cette année 2010, environ 1 million de salariés vont sortir de l’assurance chomage pour se confronter à un marché du travail où leurs chances de retrouver un emploi sont quasi inexistantes. 170 000 d’entre eux auront droit à l’ASS, 220 000 autres toucheront le RSA, quelques dizaines de milliers pourront partir en retraite ou l’attendre grace à une allocation équivalent-retraite mais il en restera environ 500 000 qui n’auront droit à rien du tout.
Allons-nous laisser s’enfoncer dans la misère ces centaines de milliers de personnes qui paieraient ainsi pour une crise dans laquelle elles ne portent aucune responsabilité ?