Si je devais résumer le food festival Omnivore 2010 dont je reviens, je choisirais 2 termes : simplicité naturelle voire simplicité végétale. D’ailleurs, retrouvez mes billets sous la rubrique News ou Festival du site d’Omnivore. Bien sûr, il y a toujours l’exception pour confirmer la règle. Mais vous en saurez plus en suivant le détail des passages des chefs “salé” sur la scène de Deauville.
Le petit plat plaisir de ce billet est étonnamment dans l’esprit de ce food festival. Je trouvais les pâtes corolles alsaciennes superbes, les tiges de brocolis plus émouvantes qu’un bouquet de roses. J’avais envie de les marier de façon conventionnelle avec un goût braisé de lard et de laurier mais dans une très grande légèreté… Un plaisir simple de composition de formes, de couleurs, de saveurs.
Pâtes corolles aux fleurs de brocolis et au laurier
Les corolles s’enroulent en spirales délicatement ourlées. Il ne reste qu’à y glisser quelques fleurs (de brocolis) pour les transformer en véritables bouquets gourmands.
assiette à offrir
Pour 2 personnes
Ingrédients
2 bouquets de fleurs de brocolis
90 g de pâtes “corolles”
1 oignon
1 gousse d’ail écrasé
2 grands tranches de jambon séché (assez épaisses)
6 cl de vin blanc
2 feuilles de laurier
sel, poivre
Progression
Séparer les fleurs de brocolis en branches et diviser la tige principale en courts tronçons. Faire blanchir à l’eau salée et refroidir aussitôt à l’eau glacée. Séparer les feuilles vertes des tiges et émincer les tiges et le tronçon.
Tailler l’oignon et le jambon en fine brunoise et les faire suer pendant environ 10 mn dans un peu d’huile. Ajouter les tiges et le tronçon émincés, le laurier et la gousse d’ail écrasée puis assaisonner. Poursuivre la cuisson pendant 5 mn puis verser le vin et laisser réduire à feu très doux pendant 5 mn. Ajouter un peu d’eau, couvrir et finir la cuisson (environ 10 mn). Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon les conseils d’utilisation. Quand elles sont cuites, ajouter 1 louche d’eau de cuisson dans la préparation au brocolis, ajouter les têtes et les feuilles de brocolis et les pâtes égouttées. Cuire à feu vif pour réchauffer pendant 2 mn, vérifier l’assaisonnement et servir aussitôt.
Variation de la petite note aromatique :
Remplacer le laurier par une autre herbe aromatique (romarin, thym, etc.) ou par des épices (curry).