Ce jour, des milliers de retraités ont manifesté pour réclamer une hausse des pensions et un renforcement de l'assurance maladie pour les malades les plus pauvres.
Selon les syndicats, quatre des 14 millions de retraités français vivent avec moins de 900 euros par mois alors que le seuil de pauvreté est à 817 euros.
Selon les statistiques, près de 12% des retraités ont recours à la banque alimentaire ou à des organisation de ce type, ce qui constitue une honte pour un pays comme la France.
De plus en plus de retraités cherchent à travailler car leur retraite ne leur permet pas de vivre et les cloisonne dans une position de survie.
A côté des difficultés de payer leur loyer, leurs charges, leur nourriture, on constate un montée importante de la précarité énergétique.
Mais plus grave encore, à l'heure où la solidarité nationale ne joue plus car on a passé l'âge de travailler et de produire, plus d'un quart des retraités auront de très grandes difficultés lorsque la maladie nécessitera d'aller en maison de retraite.
A l'heure où on souhaite remettre le système de retraite sur la "table', le premier travail est d'assurer un revenu décent aux retraités et de mettre en place un système de solidarité nationale pour que les plus pauvres puissent continuer à se soigner et à être accueilli dans des conditions décentes, au moment où la santé vous "lâche"
Où va-t-on trouver l'argent peut-on me rétorquer?
Pas uniquement sur les salaires et sur les entreprises mais il devient temps d'élargir l'assiette des prélèvements en mettant la taxe Tobin en place par exemple.
Dominique Lemoine