" Comme je l’ai rappelé lors du dernier blocage du port de Bastia au mois d’octobre, la solution ne se trouve pas à Paris, mais ici. Le Gouvernement attend depuis plus de deux ans qu’une concertation en amont soit mise en place en Corse entre l’AOT (Autorité Organisatrice de Transports) qui est la Collectivité Territoriale, les syndicats de travailleurs et les socio- professionnels.
Or, faute de soutien de la part des groupes de l’opposition, l’Assemblée de Corse a été incapable de se réunir autour d’un texte commun, et d’entamer ce processus. Pourtant il n’a jamais été question de remettre en cause le droit de grève, mais simplement d’appliquer chez nous ce qui fonctionne ailleurs.
Notre île ne peut plus continuer à vivre au rythme des conflits et il va falloir cesser une bonne fois pour toutes de tourner en rond. Les postures prétendument « idéologiques » de certains, et l’attentisme, masquent en réalité un grave manque de courage politique. C’est d’ailleurs pourquoi, plus que jamais, il est temps que notre Collectivité Territoriale se dote d’une majorité forte.
Pour l’heure, j’appelle une nouvelle fois l’ensemble des élus -et en premier lieu mes collègues parlementaires-à se prononcer enfin de manière claire sur ce sujet crucial pour l’ensemble de notre population et notre économie".
Dr Sauveur GANDOLFI-SCHEIT
Député de la Haute-Corse
Maire de Biguglia