La couverture française du dernier livre de Stiglitz fait pâle figure à côté de la version originale.
Original est le terme, plus parlant également.
Il est dommage, même pour un titre d'économie, de ne pas accorder plus de soin à la conception d'un visuel, d'une accroche de couverture, d'un "facing" comme disent les directeurs commerciaux.
Et l'on se désole de ne pas trouver en francophonie de sites dédiés aux couvertures de livre du genre deThe Book Design Review (actuellement en pause) ou surtout de l'admirable Book Cover Archive.
Est-ce un problème de législation, de droits d'auteur ou de référencement?
Un rapport aux listes?
N'avons-nous pas la même dynamique, la même maniaquerie à vouloir conserver sur la toile toutes les couvertures, tous les livres?
Bien sûr, on dégotte quelques passionnés de-ci de-là qui agrémentent leurs messages de trouvailles régulières mais connaissez-vous de vrais sites de "rats de bibliothèque",comme ceux des collectionneurs d'affiches ou des chasseurs de papillons? De vrais sites avec une réflexion sur le design des livres?
Si c'est le cas, écrivez-nous, un petit message sera toujours le bienvenu.
-Monsieur-
Le Triomphe de la Cupidité de Joseph E. Stiglitz aux éditions des Liens Qui Libèrent, 2010.
Traduction de Paul Chemla
À regarder pour les curieux l'étonnante présentation de Zoomii, librairie en ligne affiliée à Amazon.