Magazine Info Locale

Retour sur le passé

Publié le 24 février 2010 par Goure

Aujourd’hui mercredi 24 février 2010, un paquet devant ma porte. Qu’est-ce ? Des documents relatifs au passé d’Ampus et une lettre d’explications que je recopie ci-dessous:

007.1267010639.JPG
monique-michel.1267012277.jpg

“Chère Rosette,

Lectrice assidue de votre blog, je me régale de vos retours sur le passé, d’autant plus ,qu’en partie ,je l’ai vécu!  Je suis tombée sur des documents concernant une période fort intéressante sur la vie d’Ampus, à savoir le FESTIVAL DU HAUT VAR.

festival-haut-var.1267009402.jpg

J’y ai participé un bon nombre d’années en tant que trésorière , vendeuse de billets etc… avec l’aide d’Agnès Tenteniez sous les présidences de Monsieur Maurice MICHEL alors maire d’Ampus - de Maître JOURNAU , avocat en retraite et peintre reconnu , habitant Tourtour - de Madame Raymonde MAILLE, habitante d’Ampus - de Madame Christine TRAXELER et  Monsieur Romain ANTONY.

carte-festival-haut-var.1267010374.jpg

Le festival s’est éteint de sa “belle mort” , faute de subventions qui assuraient sa vie. Peut-être trouverez-vous d’autres documents à la mairie (archives) ou auprès de monsieur MICHEL.

Nous avons eu le plaisir de connaître de grands musiciens au début de leur carrière , ce qui les rendait accessibles. Mon dernier concert a été un orchestre de mandolines venant de la ville de Sienne en Italie. Une soirée de très haut niveau qui débuta à 21h et se termina vers 1h30 du matin!La collégiale de Lorgues pleine à craquer et l’orchestre de 50 musiciens , heureux de nous faire plaisir,nous avouant à la fin que c’était leur dernier concert car ils prenaient leur retraite d’une vie à parcourir le monde , tant ils étaient demandés et , du coup, jamais chez eux.C’étaient des personnes âgées et la relève n’était pas assurée !

006.1267009886.JPG

Ce festival avait pour but de faire connaître les églises et chapelles du Haut-Var, nous sommes allés jusqu’à Comps.A la fin des concerts, les mairies offraient un vin d’honneur aux musiciens qui , souvent , continuaient à jouer ou à chanter avec les gens. Nous avons connu des moments inoubliables de convivialité et de  joie autour des fontaines de nos villages. Monsieur Michel pourra vous en dire plus. Sa fille Monique était la secrétaire; nous avons beaucoup ri ensemble. 

Les affiches étaient dessinées par Gilles BLANCHARD, pour ça , nous avions tapé haut aussi.

011.1267011286.JPG

Programme 1977. C’était il y a 33 ans. Voilà chère Rosette, Ampus était alors plein de vie , tout était plus facile. Seule la crise de rire était au rendez-vous . A bientôt.” MF DUBOIS

Réponse :Merci France pour la lettre et les documents. Voilà votre participation au Toupin , j’espère que d’autres feront comme vous sur un sujet qui les intéresse. Le Toupin est une belle association d’amis reconnue par beaucoup d’Ampusians. En ce qui concerne le festival du Haut-Var , je me souviens d’une très belle soirée à l’église. L’artiste invité était UNA RAMOS dont je propose un extrait ci-dessous. Il faut cependant ajouter qu’il y a encore des festivals de musique dans le Haut-Var. Signalons le très beau festival de musique ancienne de Callas .A bientôt France.Amitiés.

dscn3809.1267029434.JPG

Cliquez  ci-dessus pour avoir les renseignements de la saison 2010 . .

Video - Musique de Una Ramos :

Et pour France, les mandolines de Sienne

Récapitulatif des objets anciens et des coutumes d’autrefois décrits dans le Toupin 2010:

1 La chaufferette de ma grand-mère - 2 Un mixer écolo - 3 Le battoir d’Henriette - 4 Souvenirs de Claudie - 5 Le cuvier de Marie-Françoise - 6 Pédagogie : répéter encore et encore (Le Toupin ) - 7 Messieurs , comment vous rasez-vous ? 8 Un bon café - 9 Une activité disparue (vers à soie) - 10 Vivre , se soigner et mourir autrefois - 11 Coudre et repasser - 12  Communiants et communiantes d’autrefois. - 13 Funèbre coutume - 14 Faire ses conserves -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine