Alger rappelle son ambassadeur à Bamako pour consultation et convoque l’ambassadeur du Mali à Alger pour explication. La décision malienne de relâcher les terroristes, revendiqués par Al-Qaïda en échange de la libération des otages occidentaux, est un précédent d’une extrême gravité, sous la pression de Paris, le régime malien a décidé de libérer les terroristes (deux Algériens, un Burkinabè et un Mauritanien) en échange de la libération de six otages européens dont le Français « Pierre Camatte » ,détenu par Al-Qaïda Maghreb dans le nord du Mali. Ainsi, malgré leurs engagements dans la lutte contre le terrorisme d’autant que leur pays est devenu ces dernières années une véritable base arrière de l’organisation de Ben Laden, les Maliens ont pris le risque de relâcher des prisonniers islamistes , après un simulacre de procès qui a blanchi les terroristes , qui sont pourtant impliqués dans plusieurs actes terroristes en Algérie , et qui font l’objet de plusieurs demandes d’extradition émises par les autorités algérienne . Il faut dire que le président du mali Amadou Toumani Touré a réussi à transformer la bande sahélo-saharienne en un véritable bordel , trafique d’arme , terrorisme d’Al-Qaïda , trafique de drogue et de cigarette , rébellion Touarègue , coup d’état (au Niger) , ………… la presse algérienne lui reproche aussi sa politique foireuse dans la région de Kidal et le non-respect des accords d’Alger signé avec Ibrahim Ag Bahanga chef de la rébellion touarègue ,
Mais ce que je trouve ridicule dans cette histoire c’est l’attitude des pays occidentaux, comme la France et l’Espagne qui assure la présidence tournante de l’UE, et qui dénoncent les rapts, enlèvements et piratages opérés par les terroristes de tout bord et se pressent de leur payer des rançons conséquentes. C’est révoltant de taxer les populations des pays comme l’Algérie, le Nigeria ou Cuba de potentiellement terroristes, alors que les terroristes vivent en Europe (et aux USA et Canada) utilisent des identités (passeports, cartes d’identités) européennes (comme dans l’affaire du militant du Hamas assassiné à Dubaï )! Il est inacceptable de mettre toujours en avance les risques terroristes (réels par ailleurs) que vivent les pays européens, alors que les premières victimes (réelles aussi) de ce terrorisme sont ces pays accusés de le soutenir ,.
Al-Qaïda, ici comme ailleurs, est une réalité relative grossie pour servir de prétexte ou de justification aux Occidentaux pour exiger une présence militaire directe. Les Américains ont des «initiatives» pour la région. Ils ont caressé l’idée – l’ont-ils définitivement oubliée ? - d’y installer le QG de l’Africom (le commandement régional américain pour l'Afrique) Il faudrait être naïf pour ne pas lier ces pressantes sollicitudes aux réserves, encore inexploitées, de matières premières stratégiques dans cette vaste zone.