Les animaux comme les hommes ont également une vie amoureuse...
Parfois brutaux, subtiles, intrépides mais souvent romantiques, les animaux nous en font voir de toutes les couleurs.
Le lion
Le roi des animaux est un mâle comblé : il a à sa disposition une quinzaine de lionnes toutes disposées à le satisfaire. Et ce n'est pas une mince affaire : quand elles sont en chaleur, elles s'accouplent toutes les 15 minutes en moyenne.
L'éléphant
Ce qui caractérise le plus le comportement de ces gros animaux ? La fidélité. L'éléphant n'a que deux rapports sexuels en 10 ans. Chaque occasion est donc longuement préparée. Avant de s'accoupler, les éléphants passent leur temps ensemble, et font tout à deux : manger, dormir, jouer, s'asperger de boue... Ce n'est qu'après cette période de découverte que l'acte sexuel est possible. Voilà qui devrait servir de leçon à certains hommes...
Le chat
Contrairement à l'éléphant, le chat est très actif sexuellement. Surtout la chatte, car c'est elle qui choisit ses partenaires. Pour mériter ses faveurs, les concurrents se battent. C'est le chat le plus vaillant qui remportera les honneurs de la dame. Pendant l'acte sexuel, le matou se méfie : un coup de griffe est vite arrivé. Puis un deuxième chat prend le relais. Ainsi, dans une même portée, les chatons ont parfois plusieurs pères...
Le pigeon
La copulation est essentielle dans la vie des pigeons : elle permet à la femelle de produire des hormones indispensables pour la fabrication du nid et les préparatifs pour la couvaison. Mais avant de séduire sa compagne, le pigeon doit se prêter au jeu en effectuant une grande parade amoureuse. Selon son espèce, il baisse la tête jusqu'au sol pour dévoiler la grande plume qu'il porte sur la tête, ou montrer la tâche qui se trouve sur son cou. Pour lui donner son accord, la femelle lui fait alors des petits bisous dans le cou. A noter que les pigeons ne s'accouplent pas seulement pour se reproduire : ils sont très libérés sexuellement.
La baleine
Les histoires d'amour chez les baleines commencent toujours par des chants. Ce sont les ondes lancées par les mâles qui attirent la femelle en recherche d'un partenaire. Mais pour choisir l'élu de son coeur, la baleine prend son temps. Ses prétendants tentent d'abord de se démarquer par des concours de chant, des sauts en hauteur et des cabrioles. Puis, la bagarre commence. Quand elle se termine, la femelle peut enfin choisir le futur père de son baleineau, avec qui elle restera au moins le temps d'une saison.