New-York 1997

Publié le 24 février 2010 par Olivier Walmacq

 

Genre: science fiction (interdit aux - 12ans)
année: 1981 
durée:1H50

L'histoire: En 1997, Manhattan est devenue une immense île-prison où 3 millions de détenus sont organisés en bandes rivales. A la suite d'un attentat, l'avion du président des Etats-Unis se crashe dans le pénitencier. Le chargé de la sécurité Bob Hauke envoie le prisonnier Snake Plissken le récupérer.

La critique de Eelsoliver:

New-York 1997 est vraiment le film de science fiction à l'ancienne. John Carpenter offre une vision particulièrement sombre des Etats-Unis.
En 1997, les Etats-Unis ne contrôlent plus la violence qui fait rage dans le pays. Des millions de criminels règnent en maître dans Manhattan devenue une île-prison.
Mais le président des Etats-Unis est kidnappé par des terroristes. L'armée fait alors appel à Snake Plissken... un ancien soldat devenu lui aussi un prisonnier.
Ce dernier est une légende. Son nom est connu de tous les criminels pour ses anciens exploits. En gros, il n'est pas le bienvenue dans Manhattan et tout le monde le croit mort.
New-York 1997 ressemble à une sorte de western post-apocalyptique. Kurt Russel incarne un Snake Plissken, obligé de servir malgré lui, un système pourri de l'intérieur. John Capenter dénonce l'incapacité du système américain à éradiquer la violence.
Une fois de plus, le réalisateur propose une vision peu reluisante de l'humanité, puisque certains barbares capturent des femmes pour les dévorer.
Manhattan est devenue totalement incontrôlable, et les gens vivent dans les égoûts. Dans ce champ de ruines, Snake Plissken n'a que quelques heures pour récupérer le président des Etats-Unis.
Ce dernier est représenté comme un homme puritain et comme un politique véreux et incompétent. En vérité, New York 1997 peut se voir comme une critique de l'administration Reagan.
Un vrai film culte !

Notes: 16.5/20