Le jeu tant attendu Heavy Rain de Quantic Dream sort officiellement aujourd’hui. Bon nombre de joueurs vont se lancer sur la piste du tueur aux origamis. Grace à PIXmania, j’ai pu profiter de ce chef d’œuvre un peu en avance. Pour rappel, le jeu est une exclu PlayStation 3 et s’annonce comme révolutionnaire. L’histoire tourne autour d’un mystérieux tueur, le tout servi dans une ambiance très cinématographique.
Le scénario du jeu est incontestablement un point fort pour Heavy Rain. David Cage a réalisé un travail énorme pour nous raconter cette histoire. Au fil du jeu et des personnages incarnés, le mystère s’épaissit et le joueur reste spectateur d’Heavy Rain. Ce qui se passe avec ce jeu, c’est une impression de vivre un film. L’histoire est bien ficelée et un brin barrée. On pioche ici et là des références de grand thriller, mais Heavy Rain a sa propre histoire, ses propres personnages, et pour le déroulement, c’est vous qui avez le pad entre vos mains.
Les quatre personnages vivent leurs histoires de leur côté (les misérables de V.Hugo…), mais je n’ai pas eu l’impression de mener une enquête. J’ai plutôt le sentiment d’avoir fait progresser un personnage dans son univers sans réellement savoir si à tel ou tel moment je passais à côté de quelques choses ou non. Le jeu n’a pas de Game Over, et si un des héros meurt, le film suit son court sans lui… Un scénario complet mais pour ma part, un manque d’objectivité quant à nos prises de décisions et le dénouement d’Heavy Rain. Quelques passages du jeu resteront cultes à n’en pas douter !
Graphiquement le titre est irréprochable. Mis à part des attitudes gestuelles des perso un peu robots par instant, le jeu est franchement joli. Une maîtrise technique est indéniable et à aucun moment je n’ai aperçu de ralentissement, ou des bugs liés au visuel du jeu. Pourtant pendant des phases de combat le rythme est plutôt soutenu. Heavy Rain nous transporte aussi dans des ambiances différentes selon les scènes à jouer. Le visuel nous transporte réellement, et le joueur peut ressentir le stress ou l’oppression, comme la détente et l’apaisement (moins fréquemment tout de même). J’apprécie beaucoup le fait de pouvoir découvrir le très beau corps de Madison lors de sa première apparition.
Le game Play du jeu…bon, là c’est ou un point fort ou une véritable tare. Les joueurs seront divisés sur ce point. Pour ma part, le principe me plaît, il est un peu novateur mais pas révolutionnaire. Vous interagissez dans le jeu en vous déplaçant (lentement) et en effectuant des actions plus ou moins futiles. Prendre une douche, allez au WC, boire un café… Il y a bon nombre d’actions sympathiques au début qui me semblent inutiles par la suite. Et c’est un peu à la décharge du jeu. Multiplier l’inutile devint un peu lassant au bout des plusieurs heures de jeux. Les phases de QTE sont très bien orchestrées et il ne faut pas lâcher l’écran des yeux pour réussir son Quick Time Event. Immersif.
Pour certains joueurs, qui ne sont pas trop cinéphiles (moi par exemple), je me suis fais ch**r à plusieurs reprises. Je m’explique. Je me suis surpris plusieurs fois à lâcher le jeu car le manque d’action ou la répétions des actions m’ont un peu fatigué. Le titre s’est vu jouir d’une promesse énorme, vendant un gameplay innovant et une nouvelle façon de jouer…mais non, je ne suis pas convaincu. C’est original certes, mais il manque un petit truc à Heavy Rain. Le jeu est pour ma part trop axé film interactif sans être cet opus révolutionnaire que j’attendais. Un film Heavy Rain ferait un carton au box Office, un jeu, pour des gamers…ouais.
La durée de vie…et un mystère. Sony PlayStation ne se prononce pas trop en nous disant que chaque joueur vivra sa propre aventure et que par conséquent la durée de vie varie. Bon, il est tout même possible de donner une fourchette, je me lance : environ 15 heures de jeu. Bien évidement, il est possible de rejouer afin de voir s’il existe de réelles variantes si le joueur décide de faire ou ne pas faire telle ou telle action. Un point fort, une vingtaine de fins différentes sont tout de même annoncées par Sony. Un très long film donc, ou un jeu correct sans plus. C’est vous qui voyez.
J’y vais, j’y vais pas.
-J’y vais à fond si je suis fan de polar noir et que les OVNI des jeux vidéo m’attirent. J’y vais aussi si je veux découvrir ce à quoi ressemble vraiment ce titre, et que de toute façon je suis persuadé de ne pas être déçu. J’y vais encore pour vivre une histoire haletante et vivre un scénario complet monté par David Cage. J’y vais toujours si je l’ai précommandé et qu’il trop tard pour annuler. J’y vais, enfin, si je veux voir ce que la PS3 propose en exclu et que je suis fan des jeux vidéo super beaux et technologiquement aboutis. J’y vais si j’aime bien le sisaxis et que je trouve qu’il n’est pas assez utilisé sur la PS3 !
-Je n’y vais pas si je suis accro au jeu d’action pur et dur, à la vitesse, et distribution de tarte dans la gu**le. Je n’y vais pas non plus si pendant la démo je me suis endormi car il faudra refaire les scènes dans le jeu. Je n’y vais pas si je n’ai pas de PS3. Je n’y vais pas si j’ai un doute affreux sur ce jeu et que ce que j’entends dire ne me convainc pas. J’y vais encore moins si les QTE et les phases de jeu répétitives me gonflent assez vite. Et je n’y vais pas si je suis un Sherlock Holmes en herbe et que je crois mener une enquête dans Heavy Rain.
Conclusion…et bah, un peu mitigé. Je m’attendais vraiment à être imprégné par Heavy Rain, et puis il se trouve que je me suis vite lassé du jeu. Fort bien réussi sur de nombreux points, je pense que c’est la spécificité du titre de Quantic Dream qui m’a un peu perdu. Heavy Rain a eu sur moi un effet soporifique et croyez-moi, écrire ces lignes n’est pas simple étant donné que j’attendais vraiment Heavy Rain. Impossible pourtant de lui donner de mauvaises notes tant le jeu est riche. Pour vous offrir un second avis, j’envoie le jeu à Kendal qui se fera sa propre opinion et vous proposera un autre test, une autre aventure, avec ses choix et l’influence de ceux-ci dans le déroulement son histoire. Heavy Rain sur Oosgame.
Scénario : 9/10
Graphisme : 8/10
Gameplay : 6.5/10
Durée de vie et contenu : 7/10
Heavy Rain par Benji : 7,5/10