24 février 2010
Parmentier de julienne à la mimolette
Voici une chaleureuse recette d'hiver trouvée dans un vie pratique gourmand datant de 2007. La recette de base contient du cabillaud : je l'ai remplacé par de la julienne (également appelée lingue ou encore molva) et pense que vous pouvez le remplacer par n'importe quel poisson.
Pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre
2 poireaux
5 gousses d'ail
1 bouquet de persil plat
800 gr de poisson
100 gr de mimolette
30 cL de crème liquide
30 cL de bière (non mis)
3 c. à s. d'huile d'olive
sel et poivre
Epluchez les pommes de terre, mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau et laissez cuire 20 minutes après ébullition. Egouttez. Coupez 4 pommes de terre en rondelles, écrasez les autres à la fourchette avec la crème fraîche et deux cuillièrées à soupe d'huile. Réservez au chaud.
Préchauffez le four à th.8-240°C. Epluchez, émincez et lavez les poireaux. Pelez et écrasez l'ail. Chauffez une cuillièrée à soupe d'huile dans une poêle et faites-y revenir ces deux ingrédients.
Ajoutez le poisson et faites-le dorer des deux côtés. Versez la bière et laissez mijotez 10 minutes à feu doux en tournant le poisson à mi-cuisson. Egouttez ce dernier et émiettez-le dans un saladier en ôtant les arêtes. Rincez, séchez, effeuillez et hachez le persil. Ajoutez-le au poisson, salez, poivrez et mélangez.
Huilez des plats à gratin. Disposez dans le fond une couche de rondelles de pomme de terre. Recouvrez de poisson puis étalez la purée par dessus. Parsemez de mimolette râpée, enfournez et laissez gratiner 10 minutes. Servez dès ma sortie du four.