La problématique du juridique abusif
Cependant, son regard sur la situation actuelle est particulièrement dur, estimant que les États-Unis sont l'aune de tout ce qui se passe dans le secteur. « Le droit d'auteur est devenu une solution de secours pour des vaches à lait qui ne donnent plus rien. Trop de personnes s'appuient sur le droit et en font leur modèle économique ». Pourtant, le pronostic de Kirk Biglione, consultant spécialisé, est plus pessimiste encore : les procès ne s'arrêteront pas dans les années à venir. Y'akavoir ce que l'industrie musicale nous a donné comme exemples...
DRM : le miroir aux alouettes
L'intervention la plus intéressante reste celle de Brian O'Leary, qui avait étudié l'impact du Peer-to-Peer sur les fichiers payants proposés par O'Reilly en 2008. C'est de lui qu'est venu cette remarque intéressante sur l'augmentation des ventes peu après la découverte sur les réseaux de plusieurs fichiers disponibles. Mais la causalité ne peut pas s'imposer comme telle : d'autres études sont nécessaires pour déterminer la réelle incidence de l'un sur l'autre.
En revanche, sa seule certitude reste que par l'absence de contenu, on incite au piratage. « N'essayez pas de résoudre le piratage : pensez plus à l'utiliser correctement. » Les conclusions qu'il avait délivrées en octobre 2009 avait déjà fait grincer méchamment des dents. « Nous ne sommes pas pro-piratage - nous croyons à la valeur de la propriété intellectuelle. Mais si le contenu piraté aide quelqu'un, c'est probablement une position commerciale viable. »
Même destin qu'avec les verrous de Microsoft
« Les DRM n'ont pas d'impact sur le piratage, ils en ont un sur ce que les lecteurs peuvent faire », assure-t-il. Et si la musique s'est plantée, c'est qu'elle n'a pas compris la relation établie entre les consommateurs, le piratage et la demande réelle.
C'est Biglione qui aura le dernier (et plus sage mot) pour conclure la conversation : « Je pense que cette affaire s'achèvera comme avec PlaysForSure [NdR : les DRM de Microsoft lancés en 2004]. Les gens se rendront compte que la voie de fichier sans DRM est la seule viable. »
Précisons qu'un débat autour des DRM aura lieu durant le Salon du livre de Paris, avec la probable présence de M. Numilog, le dimanche 28 mars à 11h.