A l’image de Lyonnais transfigurés pour les joutes européennes et sa superbe victoire face à l’ogre de Madrid, Bordeaux a également remporté le premier round des 8e de finale.
Même si le contenu ne reflète pas le score du tableau d’affichage (0-1), les hommes de Laurent Blanc ont su faire le dos rond pour conserver leur avantage. D’autant plus que les stars de l’Olympiakos n’étaient pas présente pour le match.
Si le coach insistera sur le manque d’allant et de maîtrise, il louerait sans aucun doute la solidité défensive et l’esprit de corps retrouvés par ses protégés.
Coup franc = gros danger
Comme souvent cette saison, les coups francs sont une armes dont les bordelais usent avec efficacité. Qu’ils soient directs, joués collectifs ou venant d’un corner, le pied droit de Gourcuff ou les pieds gauche de Wendel ou Tremoulinas ont souvent trouvé la tête d’un Chamakh ou Diarra ou la lucarne adverse.
La patte Laurent Blanc se sent au plus au point dans la mesure où le stratège connaît bien la haute dangerosité d’un coup de pied arrêté dans le football dit moderne.
Une fois n’est pas coutume, la précision de Gourcuff a trouvé la tête de Ciani pour le but si précieux à l’extérieur.
Même si les girondins n’ont toujours pas retrouver leur jeu du début de saison, ils ont assuré l’essentiel, la victoire sur des terres hostiles. Si le chemin vers les quarts de finale se dégage un peu plus, ils devront être vigilants et ne pas se laisser emporter par l’euphorie que les grecs vont essayer de mettre dans le match retour.
Bordeaux commence à engranger des points UEFA avec 6 victoires en 7 matches, de bon augure pour le football français, conjointement au bon parcours de l’OL ou de l’OM et Lille en Europa League.
Peut-on s’imaginer voir à nouveau un club français au sommet de l’Europe du foot en 2010 ???