Barcelone sans magie

Publié le 24 février 2010 par Foothese

Tenus en échec hier soir à Stuttgart, les catalans devraient se qualifier dans 15 jours mais c’est surtout l’apathie collective qui reste en mémoire. Le formidable Barca est-il malade?

Il y a deux tactiques envisageables pour taper le Barca ou au moins les gêner. Défendre bas, serré et profiter de contres sur des pertes de balle au milieu. Ou presser très haut et prendre le ballon pour faire courir. La seconde option n’étant pas donné à toutes les équipes, Stuttgart a appliqué la 1ère.

Résultat, quelques occasions et des chances maintenues avant d’aller au Camp Nou même si au début du match les allemands seront éleminés. Comme à la fin d’ailleurs.

Stuttgart a fait ce qu’il devait faire hier soir, frisant parfois le ridicule avec une retour défensif caricatural. Tous repliés même les attaquants pour laisser les espagnols tenir le ballon aux 50 mètres. Ca donnait l’impression d’un match de coupe de France entre une L1 et une DH. Non, c’est plutôt Barcelone qui inquiète par le faible rythme donné.

Henry est indispensable

Si on considère que le seul changement de l’année c’est l’arrivée de Zlatan, ce changement de rythme ne peut lui être uniquement imputé. Et pourtant Zlatan change tout. Il veut le ballon dans les pieds, dézone souvent, remise, dévie. Le suèdois est un superbe joueur, il le fait très bien. Simplement quand personne ne demande dans la profondeur c’est un problème pour toutes les équipes du monde. Messi le fait de temps en temps mais sur des courses de 15 mètres, pas plus. Idem pour Iniesta.

Le seul qui demande en profondeur c’est Henry. Il est en cela très utile. Le mettre dans l’axe ne serait pas très intéressant parce que Xavi, Busquets ou Iniesta refuse comme un principe ce genre d’appel. Mais côté gauche, il y a des intervalles à trouver et ca nos 3 catalans adorent et daignent faire la passe.

Henry fait manifestement les efforts de replacement, se démène. C’est bien la moindre des choses lorsque l’on est le joueur le moins technique de l’équipe hormis les défenseurs centraux.

Guardiola ne peut pas changer de système. Déjà parce que le Barca ne perd pas même en étant moyen mais aussi parce que c’est le système qui offre le plus de places à Messi et qui met en avant les lutins Xavi et Iniesta. Le 4-4-2 mettrait ces 3 joueurs dans l’obligation de défendre plus et de gagner des duels. A suivre.

Lech Makaay