Le déchaussement ou maladie parodontale, maladie psychosomatique

Publié le 24 février 2010 par Estelle36


Par ses nombreuses incidences sur la santé, le déchaussement ou maladie parodontale, qui touche un nombre croissant de personnes, est un enjeu de santé publique.

Le déchaussement est une maladie plurifactorielle, donc complexe, qu'on ne saurait réduire à un problème strictement bactérien. C'est pourtant l'unique réponse apportée par la plupart des traitements, qui s'efforcent par tous les moyens, locaux (antiseptiques) et généraux (antibiotiques), d'éradiquer les bactéries tenues pour seule et unique cause de la maladie.
Or, parallèlement au protocole de traitement, avec ou sans chirurgie parodontale, mis en place par le dentiste, on pourrait utilement se demander quels sont les facteurs qui favorisent la prolifération des bactéries qui causent la maladie parodontale ou déchaussement.
Terrain du déchaussement
Si "la bactérie n'est rien, le terrain est tout" comme le faisait judicieusement remarquer Claude Bernard, les bactéries impliquées dans le déchaussement prolifèrent dans certaines bouches uniquement. Le pH ou acidité salivaire joue à cet égard un rôle déterminant. L'acidification entraîne un déséquilibre de la flore buccale ouvrant la voie selon les cas aux caries ou au déchaussement. Or le stress est un facteur majeur d'acidification de la salive. La diminution de la sécrétion de salive et son acidification sous l’effet du stress ont une incidence directe sur le parodonte.
Déchaussement et émotions
Le lien entre la dépression, l’anxiété et les maladies du déchaussement est connu de longue date. Talma en 1852 est sans doute le premier à reconnaître une étiologie psychosomatique à la maladie qu’il attribue à « l’influence des climats humides et froids autant qu’aux causes morales tristes ». Il cite le cas d’une dame habitant Bruxelles qui, « à la suite de violents chagrins », souffrit d’un « ébranlement léger de toutes les dents » qu’un séjour en Espagne guérit complètement.
Aujourd'hui de nombreuses études mettent en évidence un lien avéré entre déchaussement ou maladie parodontale et stress. Ces études sur les liens entre stress psycho-émotionnel ou psycho-social et déchaussement sont citées dans la bibliographie du Pratikadent (consultable sur le site des éditions).
Psychosomatique du déchaussement
Le déchaussement est une maladie à forte résonance psychosomatique. Il touche spécifiquement les personnes minées par un stress ou une peur qui les épuise à leur insu, celles qui subissent dans l’impuissance des contraintes qui dépassent leurs capacités de résistance (obligations professionnelles, familiales, personnelles, etc.).
La non prise en compte des facteurs de stress psycho-émotionnel est la cause d'échec des traitements locaux mis en place, traitements locaux par ailleurs indispensables mais non suffisants.
Approfondir

L'ensemble des facteurs du déchaussement sont détaillés dans le Pratikadent, ainsi que les traitements possibles.

Le sens du déchaussement est détaillé dans le Dictionnaire du langage de vos dents, en fonction des dents atteintes, des circonstances de vie, de l'âge, etc.
Pour comprendre le déchaussement de manière plus approfondie et personnelle, une analyse psychodentaire qui prend en compte l'ensemble des problèmes dentaires, donne un éclairage pertinent pour les personnes qui souhaitent apporter une réponse globale, et pas seulement symptomatique, à cette maladie.