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Logistique et transport : les derniers kilomètres sont les plus chers

Publié le 24 février 2010 par Innovep

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Alors que le transport de marchandises a augmenté de près de 30% de 1995 à 2005, le mode de transport des produits aux différentes étapes de leur conception devient un enjeu central. Les transports et la logistique peuvent représenter jusqu’à 75% de l’empreinte carbone d’une entreprise. Aussi, bien que changer d’entrepôt ait un impact réel, repenser le transport dans sa globalité devient essentiel. D’autant que, loin d’être une préoccupation purement écologique, la logistique globale représente en moyenne 10 à 15% des coûts finaux des produits finis. Coût que l’entreprise cherche légitimement à minimiser sans nuire à l’efficacité du système.

Parmi les 4 principaux modes de transports, la route reste prépondérante loin devant le fret ferroviaire, les voies navigables intérieures et les oléoducs. En effet, elle représente environ 73% du transport total de marchandises en Europe.L’Europe a donc pris des mesures afin de basculer petit à petit vers des modes de transport dits « durables » visant à atténuer la dépendance aux combustibles fossiles mais aussi à engager une réflexion et une réorganisation de l’ensemble des systèmes logistiques sur le territoire européen.

Le rapport de 2006 a mis l’accent sur la nécessité de développer la comodalité au cours du cycle de vie du produit. Le but étant de favoriser l’utilisation de plusieurs modes de transports selon qu’il s’agit de longue ou courte distance, de transport ponctuel ou non, et selon le volume de produits. Les points noirs sont actuellement situés au niveau des nœuds de connexions entre ces différents transports. Le passage du transport maritime au routier est déjà bien connu mais celui entre le ferroviaire et la route, ou le ferroviaire et le maritime sont encore loin d’être opérationnels et efficaces.

C’est pourquoi le plan d’action européen adopté en Octobre 2007 souligne l’importance des liens entre les différents modes de transports et la nécessité de développer des moyens de transbordement adaptés et d’optimiser la gestion transfrontalière des flux de marchandises (souvent freinés par une gestion administrative lourde). Dans cette optique, les derniers kilomètres parcourus par le produit pour rejoindre les centres urbains s’avèrent souvent les plus complexes à optimiser. Mauvaise organisation des villes, trafic chaotique, livraison sauvage. Il paraît aberrant de trouver des poids lourds en ville alors que les voitures ont du mal à y circuler, or c’est pourtant le cas !

Dans ce cas, utiliser un transport durable est une solution, mais qui ne se suffit pas à elle-même. Il devient inévitable de créer des « hubs » de redistribution à l’extérieur des villes, qui permettront de fluidifier l’approvisionnement en marchandises des différents centres de commerce des hyper-centres. Dès lors, les véhicules électriques ont un véritable rôle à jouer car ils permettent de s’intégrer au trafic classique, de livrer sans gêner la circulation (grâce à leurs dimensions), de limiter la pollution sonore et surtout de réduire considérablement le coût du dernier kilomètre. La rotation des véhicules leur permet de se recharger et d’être opérationnels dans leur roulement et donc d’approvisionner en continu les points de vente.


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