La marque est numéro #1 dans l’hexagone tout type de mobile confondus. Par contre, elle a vendu 350.000 smartphones sur un volume total de 4 millions d’unités en 2009. Ce marché spécifique atteindra un volume global de 8 millions d’unités en 2010 (+100%). Samsung a l’ambition de récupérer 50% de ce volume et d’écouler 4 millions de smartphones en 2010 en France.
Pour y arriver, la marque mettra sur le marché en 2010, 5 à 6 terminaux Android et le même nombre de terminaux Bada. Pour le moment, ils ne comptent pas sortir de terminaux Windows Mobile et attendent la version 7 de l’OS. Le volume Windows Mobile fait en 2010 sera considéré comme une « cerise sur le gâteau » d’après Samsung.
L’objectif est ambitieux. En prenant un peu de recul, cela veut dire que Samsung envisage de faire progresser le marché des smartphones en France à lui seul. Ils prennent pour postulat que tous les autres constructeurs vont rester tranquille. Je ne le pense pas. Par contre, avec de tels objectifs, il va falloir être mordant pour les atteindre. Attendez vous à des offres très intéressantes.
Première initiative de la marque pour aider dans ce sens : ils ont lancé au début du mois le concours App Factory. Que vous soyez professionnel ou non, développeur ou non, vous avez jusque le 14 mars pour déposer votre candidature et proposer vos idées. Le concours est doté de 150.000€ de prix dont 60.000€ pour les particuliers. Ces derniers seront récompensés simplement pour les idées fournies sous la forme d’un chèque et d’une aide à faire de leur idée une réalité.