Mettre en place un ancrage positif

Publié le 24 février 2010 par Valabregue

Ce sont des associations entre des images, des sons, des gestes, des situations et des sensations. Elles aident au fonctionnement automatisé des choses, donc à leur permanence.

EXERCICE :

Dans un endroit agréable, observez l'environnement et soyez attentif aux différentes informations qui vous parviennent.

  • regardez autour de vous, observez les formes et les couleurs, les mouvements qui vous parviennent, les détails.
  • écoutez autour de vous les sons, leur intensité, leur rythme, leur localisation. Ecoutez le bruit de votre respiration.
  • prenez conscience de la température de l'air, palpez les objets qui vous entourent, appréciez leur forme leur texture, leur consistance. Prenez conscience de votre musculature. Où êtes-vous tendus ? Ressentez le contact de vos pieds sur le sol ou le poids de votre corps sur votre siège.
  • respirez l'odeur de l'air des objets qui vous entourent. Avez-vous un goût particulier dans la bouche ?

Recommencer l'expérience une deuxième fois. IMPORTANT : assurez-vous que vous êtes entièrement branchés sur l'extérieur, sans image ou dialogue interne. Serrez le poing de la main gauche ou une autre partie de votre corps. Commencez par regarder, puis serrez le poing ou cette autre partie, écoutez et serrez, puis sentez et serrez, puis respirez et serrez.

PLUS VOUS VOYEZ, SENTEZ, ENTENDEZ ce qui vous entoure, plus vous serrez.

Maintenant prenez contact avec le maximum d'informations dans les différents canaux en même temps. Lorsque vous êtes branchés simultanément sur les 4 systèmes serrez d'autant plus que vous entrez dans l'expérience.

Répétez ce processus plusieurs fois jusqu'à ce que le test suivant soit concluant :

TEST : lorsque vous serrez le poing de la main gauche, votre attention est dirigée automatiquement vers le stimulus externe sans avoir à le faire consciemment !

Il est possible d'utiliser cette technique pour ancrer n'importe quel état interne par exemple, la relaxation ou la confiance en soi. Soit au moment où vous êtes en contact avec cette expérience, soit en vous la remémorant. Si c'est un souvenir, il faut être attentif à évoquer la scène de façon détaillée et vivante dans tous les systèmes de représentation.

A chaque occasion où vous faites un ancrage et que vous le pouvez, engagez-vous à l'utiliser concrètement à un moment précis. Il s'agit d'un Pont sur le futur qu'on peut suggérer aux autres en disant : pense à la prochaine fois où tu pourras et vois-toi, sens-toi, entends- toi en train de …

revalidé en 2010