Pour son boutique hôtel Uxua niché sur le littoral brésilien, l’ancien directeur artistique de Diesel, Wilbert Das, a opté pour une atmosphère rustique et dépouillée. Sa règle d’or ? Ne pas couper un seul arbre. Les lavabos, les bancs, les tables et même la douche extérieure ont été taillés dans des troncs d’arbres tropicaux récupérés, et le bar de plage n’est autre qu’un vieux bateau en bois échoué. Même esprit de luxe épuré au Soneva Gili, un hôtel sur pilotis bâti au coeur de l’atoll turquoise de Malé, aux Maldives. Les meubles sont en bois recyclé, les pilotis sont d’anciens poteaux télégraphiques et les marches d’escaliers d’anciennes traverses de chemin de fer. Plus modeste, le Celeste Mountain Lodge est la création d’un écolo convaincu.
Réduire, réutiliser, recycler
En pleine nature costaricienne, l’écolodge utilise des planches en plastique recyclé, du bois de récupération pour chauffer ses bains tropicaux, des chutes de tubes métalliques pour fabriquer des luminaires, de la ferraille pour créer la cheminée et la hotte de la cuisine, un millier de pneus de camion pour les murs de soutènement et les drainages des eaux usées… « Nous croyons en la règle des 3 R : réduire, réutiliser, recycler , explique le propriétaire Joël Marchal. Le Costa Rica est un des leaders du tourisme écolo et j’ai voulu y contribuer avec mon hôtel. J’ai créé tous les meubles et objets. Une alternative écolo aux achats d’objets provenant des grands magasins et fabriqués en Chine de surcroît. »
Côté ville, le recyclage se développe également. Au coeur de la jungle urbaine de Shanghai, l’hôtel Urbn s’affiche comme un établissement zéro carbone et récup’. Une première en Chine. L’hôtel chic et feutré met en exergue des briques et des tuiles de récupération, des planchers recyclés, une cabine d’ascenseur provenant d’un ancien building du quartier, ou encore des cloisons faites à partir de vieilles malles et valises. Les hôtels element (groupe Starwood) déclarent utiliser autant de matériaux recyclés que possible : les oeuvres d’art accrochées aux murs sont montées sur des supports fabriqués à base de pneus recyclés, les moquettes incluent jusqu’à 100 % de matériaux recyclés…
Encore plus surprenant : le Travelodge d’Uxbridge, en Grande-Bretagne. L’établissement est entièrement composé de conteneurs (86 au total). Une méthode qui aurait permis une réduction des déchets de construction de 70 %, des économies de 500 millions d’euros et un gain de dix semaines de travaux par rapport à un hôtel « classique ».