La térébenthine, extraite de la résine du pin des Landes, est souvent associée aux solvants et aux peintures dans nos esprits. Et pourtant, elle a des applications médicales bien connues, notamment comme expectorant et antiseptique pulmonaire et urinaire. L’aromathérapie utilise elle aussi ses intéressantes propriétés :
Une substance naturelle, extraite de la résine du pin maritime
La térébenthine n’est pas une substance synthétique, contrairement à ce que l’on pense souvent. Elle est entièrement naturelle : elle est obtenue par distillation (à la vapeur) de la résine du pin maritime (Pinus pinaster), également appelé pin des Landes ou pin de Bordeaux. L’huile essentielle de térébenthine est très fluide, généralement incolore (parfois à peine ambrée), et son parfum est frais, boisé… résineux !
Du point de vue de la composition chimique, elle contient essentiellement des monoterpènes (alpha-pinène et beta-pinène). Cette famille de molécules aromatiques a des propriétés toniques, antiseptiques et immunorégulatrices. On trouve des monoterpènes dans de nombreuses autres huiles essentielles, comme le camphre, l’eucalyptus radié, le bois de rose, la lavande officinale, la menthe poivrée, le palmarosa…
Propriétés principales de l’HE de térébenthine
L’huile essentielle de térébenthine est assez peu courante et, à tort, plutôt méconnue. Ses propriétés sont pourtant très intéressantes :
- Expectorante : elle aide à évacuer les sécrétions bronchiques dans le cas d’infections des voies respiratoires inférieures (toux grasse et bronchite notamment)
- Antiseptique : elle détruit les germes bactériens responsables d’infections respiratoires et d’infections rénales ou des voies urinaires (cystite, urétrite, pyélite)
- Antalgique : elle apaise les douleurs musculaires ou articulaires (traumatisme sans blessure ouverte, courbatures après le sport, rhumatismes, goutte…)
- Stimulante : en améliorant l’oxygénation des cellules, elle permet d’estomper la fatigue.
Comment l’utiliser ?
L’huile essentielle de térébenthine est réservée aux applications cutanées et respiratoires. Ainsi, on peut l’utiliser dans des cataplasmes (notamment pour apaiser les douleurs), en friction sur le thorax (après l’avoir diluée dans une huile végétale, à raison d’au moins 8 gouttes d’HV pour 2 gouttes d’HE, car elle peut être irritante). Elle est également utilisée dans les bains aromatiques. Par voie respiratoire, on l’associe à d’autres huiles essentielles purifiantes (eucalyptus radiata, niaouli, thym…), en diffusion dans l’atmosphère (grâce à un diffuseur d’huiles essentielles).
Précautions, contre-indications
L’huile essentielle de térébenthine présente un risque d’allergie cutanée : il faut toujours la diluer, et pratiquer un test de sensibilité sur une petite surface de peau (le pli du coude, par exemple) avant de l’utiliser pour la première fois. Les personnes asthmatiques devront également l’utiliser avec beaucoup de prudence. Comme toujours avec les huiles essentielles, respectez bien les dosages (la parcimonie est une règle d’or en aromathérapie!). Enfin, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants, ne devraient pas utiliser d’huiles essentielles sans l’avis d’un praticien de santé.