Savez-vous ce que fait la banque de l'argent déposé sur vos comptes d'épargne? Ne servirait-il pas à financer des sociétés connues pour leurs relations avec des dictatures ou des projets désastreux pour l'environnement? Les comptes d'"épargne éthique" ont été créés pour les gens qui veulent certaines garanties quant à l'utilisation de leur argent.
Principe
L'argent déposé sur votre compte d'épargne éthique va par exemple être investi dans des entreprises triées sur base de critères sociaux et environnementaux ou servir au financement de projets à caractères socio-éthique.
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, décider que les intérêts soient reversés, en tout ou en partie, à un projet ou à une association de votre choix.
Rentabilité et fiscalité
A moins de faire don de vos intérêts, vous recevez une rémunération identique à celle perçue sur un compte d'épargne classique.
La fiscalité de ces comptes est la même que celle d'un compte d'épargne classique: pour l'année de revenus 2009 (déclaration 2010), les intérêts ne sont pas soumis au précompte mobilier à hauteur de 1 730 euros.
Garantie "éthique"
Votre argent sera soit placé sur des fonds agréés par une agence de labellisation, soit prêté pour le financement de projets dont vous aurez la connaissance (mais pas le choix).
Comme pour les SICAV et fonds de placement socialement responsables, vous n'avez donc pas un total contrôle des choses et votre vision de l'éthique peut différer de celle de ceux qui gèrent l'argent que vous avez déposé. Un végétalien ne sera par exemple pas ravi de constater que son épargne finance un élevage de poulet ou une fromagerie.