Le 22 février, l’Autorité de régulation des télécoms a publié une étude concernant les perspectives d’évolution des services mobiles sans contact et leurs impacts potentiels sur le marché des télécommunications mobiles. Pour mémo l’arrivée de cette technologie sur le marché est prévue pour 2012.
L’étude aborde les différents aspects de cette technologie : principaux usages, analyse de la demande pour ces services, réponse à certaines interrogations, mise en place des écosystèmes correspondants.
Pour revenir un peu sur les fondamentaux des services mobiles sans contact, il s’agit d’une technologie qui passe par l’intégration d’une puce RFID dans les nouvelles générations de téléphones portables dits sans contact. Les usages peuvent être multiples, à commencer par le remplacement des différentes cartes à puces et autres moyens d’identification (badges, titres de transport…) et le téléchargement de contenus -que ce soit publicitaires, coupons de réduction, bandes annonces de films- en intégrant toutes les utilisations sur le mobile.
Bien sûr cette technologie présente de nombreux avantages mais n’est pas encore au point. De nombreuses questions émergent, comme par exemple « que faire si le portable venait à être volé » ou encore « comment envisager la migration des services sans contact quand l’utilisateur change d’opérateur mobile ». D’autres questions relatives à la compatibilité des bornes sans contact sont également évoquées.
L’ARCEP présente ainsi les multiples interrogations qu’il faudra résoudre avant de lancer le service. Pour l’autorité, l’arrivée des téléphones portables sans contact ne représente pas une réelle révolution technique puisque les différents éléments du système (bornes, cartes sans contact…) sont déjà présents. Cependant elle y voit une révolution des usages pouvant conduire à terme à de nouveaux modèles économiques.
Pour télécharger l’étude cliquez ici.