« Trapèze » de Carole Reed ( Wild Side )
Sortie le 24 février
Après « Paris Blues » ( ci-dessous ), la collection de Wild Side « Les introuvables » , propose un film lui aussi à la thématique très appuyée : le cirque . Celui des coulisses, des entraînements forcenés, des prises de risque, et l’amour toujours en déséquilibre sur le fil du funambule.
Une belle écuyère (Gina Lollobrigida )qui vient de se marier avec un dompteur, retrouve son amour de toujours, un grand trapéziste (Burt Lancaster) , aujourd’hui contraint de renoncer à sa carrière après un grave accident . Il n’est plus qu’accessoiriste.
C’est alors que le jeune Orsino (Tony Curtis), bouillant et téméraire lui demande de lui apprendre le triple saut périlleux arrière …
Le film dans le film, c’est l’histoire dans les coulisses de ce monde à la fois étrange et fascinant, que l’on découvre ici vraiment par le petit bout de la lorgnette. Les techniques de voltige sont disséquées, analysées, répétées maintes fois, ce qui alourdit un tantinet l’histoire . Après quoi la romance prend le pas sur la performance , mais tout là haut dans le ciel , ils sont maintenant trois pour défier les étoiles et l’amour…
Le film dans le film c’est aussi l’histoire de Burt Lancaster , lui-même ancien trapéziste, contraint à abandonner la piste après une blessure.
C’est d’ailleurs à sa demande que le film a pu voir le jour . Il en est le producteur .Et ,c’est bien lui qui effectue les acrobaties aériennes prévues par le scénario. Idem pour Tony Curtis .
Réalisé par Carol Reed , le cinéaste du Troisième Homme, le film a été tourné à Paris au Cirque d’Hiver