Magazine Voyages

…2010 est aussi l’année de la culture et de la paix

Publié le 24 février 2010 par Abritel

L’année 2010 clôt la décennie Internationale de la Culture de la Paix organisée par l’ONU. L’Assemblée générale des Nations Unies a mis en place ce projet pour promouvoir à travers plusieurs initiatives la culture de la paix comme un ensemble de valeurs.

Culture et Paix, ces notions universelles se doivent en 2010 d’insuffler à chacun des attitudes et des comportements qui inspirent le respect de la personne humaine, de sa dignité et des droits de l’homme. L’objectif de l’année de culture et de la paix est indubitablement de repousser la violence sous toutes ses formes pour ne retenir que des valeurs essentielles comme la liberté, la justice, de solidarité et la tolérance entre les peuples.

Pour se faire, l’O.N.U a proclamé la période 2001-2010, décennie internationale de la « promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ». Mais l’ONU ne s’arrête pas là. Pour 2010, l’institution prépare une année de rapprochement des cultures.

L’année de la Culture et de la Paix est un évènement d’envergure internationale. Plusieurs pays comme la Bulgarie, l’Espagne, la France, la Macédoine, la Chine, les Etats-Unis vont organiseront des conférences et festivals pour valoriser les cultures du monde.

De nombreuses activités ont été réalisées depuis 2000 et reste à prévoir en 2010, parmi les plus récentes, les Salons à l’initiative de la Paix organisés à Paris par le collectif d’associations « Coordination française pour la Décennie ».

Voila comment 2010 portera haut les valeurs de l’humanité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine