L’Humour-Figaro.
Ce vendredi 19 février, BiBi a relevé un titre alléchant du Figaro : «En Italie, la corruption a triplé en 2009 » : «Les délits de corruption ont augmenté de 229% l’an dernier en Italie ». Voilà un merveilleux début mais la suite est plus surprenante : le Figaro n’insiste que sur… la petite corruption. Avec, en guise de conclusion, un satisfecit de… Berlusconi : «18 ans après les enquêtes judiciaires de «Manu Polite», Silvio Berlusconi ne croit pas pour autant au retour de la Grande Corruption : « Tout au plus existe-t-il des cas d’enrichissement personnel », affirme t-il sans rire.
La Fable européenne.
La Fable européenne n’existe pas uniquement chez les Toutous de la Maison Dassault. Difficile avec ce qui se passe en Afghanistan de faire vivre le Rêve européen, de nous défendre les grands projets humanistes de paix et de prospérité sous bannière de l’OTAN. Contrairement aux prises de position de leurs gouvernements, les « opinions publiques » commencent à réagir négativement. Rappelons-nous que ce dimanche 21 février, la Force Internationale de l’OTAN (ISAF) a tué une vingtaine de civils afghans dans un bombardement aérien.
ITALIE : Le Monde du mercredi rapporte que l’Italie de Berlusconi a répondu favorablement à une demande de renforts (« un millier de renforts supplémentaires étalés sur toute l’année 2010 »). L’opinion italienne est contre à 53%.
POLOGNE : En Pologne, 16 soldats sont déjà morts. En 2010, le contingent polonais passera de 2000 à 2600 soldats. 17% des sondés croient possible l’aboutissement d’une solution militaire.
SUEDE : En Suède, paradis des Socialistes français, six partis du Parlement sur sept sont favorables à la « mission » afghane.
ESPAGNE : En Espagne, le très révolutionnaire Zapatero a décidé le 12 février d’envoyer 511 militaires de plus, ce qui fera 1576 soldats présents.
FRANCE : La France de Sarkozy envoie en même temps Michel Drucker et des Instructeurs (comptabilisés dans les effectifs de l’Armée) mais chuuuttt.
ROYAUME UNI : Le Royaume-Uni n’a envoyé que 500 soldats pour renforcer son contingent de 9000 militaires. 71% des britanniques sont favorables à un retrait immédiat.
ALLEMAGNE : Quant à l’Allemagne de Dame Merkel, rappelons que c’est la première fois qu’elle est en « guerre » depuis 1945. « L’Allemagne en guerre » : suggérons le titre à Olivier Jay, le nouveau directeur de la Rédaction du JDD, pour son édition de Dimanche prochain.