« Si quand je suis dans les bois, les bois ne sont pas en moi, ai-je le droit d'être dans les bois ? » Thoreau
(H)and(s) est à la fois une installation et une pièce chorégraphique. Dans le flux piétonnier de métropoles, Clara Cornil a photographié des mains, partie du corps qui laisse apparaître des signes imperceptibles et quotidiens de ce qui se vit, de ce qui s'échange. L'installation propose de circuler dans ces images prises à New York, Hanoï, Kinshasa, Kyoto et Cuenca. Ensuite, le spectateur est invité sur le plateau.
Avec (H)AND(S), elle poursuit son intérêt chorégraphique pour le corps-matière et le toucher a été ici le champ d'investigations.
"Mouvement de curiosité et d'abandon dans ce geste vers le dehors qui construit tout le dedans. Une présence autre se construit, d'écoute et de résonances, qui laisse place. Place à ce qui peut advenir, dans l'ouverture d'un espace commun entre corps, sons et public. » Clara Cornil
En savoir plus sur Clara
Conception Clara Cornil / Interprétation Clara Cornil, Anne Journo, Mylène Lauzon, Blandine Minot, Elise Olhandéguy / Musique Pierre Fruchard, Lê Quan Ninh / Lumière Sylvie Garot / Scénographie et costumes Hop là ! nous vivons (Clédat / Petitpierre) / Textes Mylène Lauzon / Installation Clara Cornil, David Subal / Photographies et vidéos Clara Cornil
Production : Les Décisifs.Coproduction : l'échangeur - scène conventionnée de Fère en Tardenois,La Faïencerie - Théâtre scène conventionnée de Creil, Le Manège de Reims - scène nationale,Le Nouveau Relax - scène conventionnée de Chaumont,Arcadi. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Champagne Ardenne,du Conseil Régional de Champagne Ardenne, du Conseil Général de Haute-Marne,de Micadanses, de Mains d'OEuvres à Saint-Ouen (résidence d'accueil création),de la SACD dans le cadre de son Fonds Musique de Scène,de l'association Beaumarchais - SACD, de l'ADAMI et de la SPEDIDAM.
© Alain Julien