Lettre inédite de Louis Destouches

Par Caraffa
Lettre inédite de Louis Destouches

Opi ,le 10 juillet 1916

 Louis Destouches à ses parents .

 Chers Parents

Je ne suis pas u homme de devoir .Je devrai remonter vers la foret, mais la mer est si belle, qu 'elle me retient indûment sur ses bords. Il fait si beau .

Je vous édcris sous un énorme genêt .

La dune dorée se c ouvre de mille petites fleurs roses et blanches , dont les petites tiges vert foncé surgissent droites, uniformes , piquées dans le sable .

En bas, la mer se brise, inlassable , apportant à chaque vague un peu d' écume qui s' ajoute à la bordure de mousse avec un petit murmure discret presque poli.

L' horizon n 'est pas coupé par un mât quelconque , ici la mer est tranquille

Moi aussi.

Mes pensées s' émondent peu à peu de tout ce qu'elles ont de pénible .Je me sens envahi par une grande indulgence pour tout .

Je jouis égoïstement de la minute présente .

Je crois que c 'est la seule formule du bonheur humain, la seule qui ne trope pas, celle dont nous sommes vraiment sûrs puisque 'elle ne dépend de personne .

Peu à peul 'amertume sarcastique que laisse le passé,s'adoucit, ne laisse place qu à un doux scepticisme qui s'étende au futur et le présent apparait , seul, dégagé, épuré, radieux comme il est souvent.

Il ne faut pas , je crois demander plus à la vie , c'est déjà beaucoup.

Je suis un instant, absolument , exclusivement parfaitement heureux.

La brise m 'arrive du large , saccadée , rageuse et saupoudre de sable doré les mille petites fleurs roses et blanches qui secouent aussitôt toutes ensemble , en petites fleurs soigneuses de leurs corolles.

Bien affectueusement.