Dans le cadre du Festival Concordan(s)e
« Il n'est pas nécessaire que tu sortes de chez toi. Reste à ta table et écoute. N'écoute même pas, attends, simplement. N'attends même pas, sois pleinement calme et seul. Le monde va s'offrir à toi pour que tu le démasques (…) » Kafka
Clara Cornil, chorégraphe, et Mylène Lauzon, poète, proposent une pièce pour deux voix et deux corps. Dans ce « chez soi » intime, se croiseront les soubresauts de langage, les ralentis et accélérés de pensées, les vibrations du corps, les états de silence qui font nos architectures intérieures.
Qu'est-ce que cela veut dire, être à la maison ? Qu'est-ce qui définit le sentiment d'être chez moi ? Dans quelle situation, contexte, endroit je ne me sens plus ou pas chez moi ? Qu'est-ce qu'être chez moi quand je suis avec quelqu'un ? Mon lieu d'habitation reflète-t-il un point de vue politique ? Lequel ? De quelle façon ?
Cette notion du chez moi se compose également d'éléments complexes et ténus, dont notre façon d'habiter et celle de s'habiter..
Quel habitant sommes-nous ? Comment sommes-nous en relation avec ce qui nous entoure, ce qui nous habite ? En faisant place à quoi ? En étant attentif à quoi ? Quel est notre posture et engagement ?
Comment j'habite ?
Comment je m'habite ?
Le festival Concordan(s)e, rencontre inédite entre un chorégraphe et un auteur, a lieu du 7 au 17 avril. Voir tout le programme du festival