Paris, février 2010
Géographe, spécialiste des questions de géopolitique latino-américaine, Christian Girault est directeur de recherche au CNRS (CREDAL-IHEAL, Paris III). Excellent connaisseur du Cône sud, il est un de nos meilleurs spécialistes de Haïti où il a effectué de très nombreuses missions. Il présente ici un ouvrage collectif consacré aux "intégrations en Amérique du sud", fruit de travaux réunissant entre 2005 et 2008 des chercheurs venus principalement du Brésil, du Chili et de France.
Christian Girault 02-10
envoyé par Dominique Fournier
Entre l'État Nation et le monde globalisé, la "Grande Région" est devenue un maillon essentiel des relations internationales. La Région Amérique du Sud, longtemps absente de la scène internationale, commence à apparaître comme un ensemble géopolitique relativement autonome par rapport à la Puissance du Nord et comme un partenaire stratégique possible de l'Europe. Ses ressources considérables (en eau, en biodiversité, en territoires agricoles, en produits miniers et en énergie) et les avantages d'une situation pacifiée dans une zone dénucléarisée en font une Région potentiellement riche et porteuse d'avenir.
Après plusieurs décennies d'expériences inabouties, la création de l'Union Sud - Américaine (UNASUR - UNASUL) en 2008 montre que l'intégration régionale peut redémarrer sur des bases solides. C'est à ces processus d'intégration et à l'émergence de cette nouvelle Région qu'est consacré cet ouvrage collectif, fruit d'une coopération pluridisciplinaire (droit, économie, science politique, géographie) et internationale (France, Brésil, Chili, Colombie).