Parmi les éléments qui requièrent l’attention de concepteurs de sites internet, le fonctionnel, l’ergonomie ou le référencement arrivent bien souvent en tête.
Mais s’il est un argument qui prendra de plus en plus de poids avec l’industrialisation des CMS et la proximité toujours plus grande entre sites, c’est bien la couleur.
Il m’est en effet apparu dans mes expériences récentes que les éléments discriminants des interfaces web tenaient bien souvent à peu de choses. Ainsi, une ligne de 4 couleurs successives et de quelques pixels de large est par exemple devenu le symbole de l’histoire d’une marque presque centenaire, c’est vous dire …
Couleur de fond de page, du bandeau, de liens, de rubriques ou de boutons, découvrez les messages cachés derrière les couleurs d’un site en lisant ce billet.
Soyez humain !
Vous me direz, un site c’est tout sauf humain et vous aurez raison. Cependant, derrière un écran, il y a toujours une paire d’yeux et votre message sera d’autant mieux perçu qu’on y comprendra qu’une entreprise c’est avant tout des hommes - et des femmes -.
Le langage des couleurs
De manière indubitable, certaines couleurs portent en elles un sens :
BLEU CLAIR
La couleur de la faiblesse
NOIR
Cette couleur exprime la sophistication, l’élégance, la séduction. Elle est associée à la gravité, l’obscurité, le mystère, le secret.
BLEU
La couleur préférée par le plus gran nombre. Elle représente la «confiance», est associée à la fiabilité, la réussite, le sérieux, le calme, l’énergie, le professionnalisme
MARRON
Cette couleur est associée à la terre, la nature, le tribal, le primitif, la simplicité.
OR
La couleur de la richesse, associée au prestige, à ce qui est coûteux.
VERT
Couleur de la nature, la fraîcheur, du frais, du "cool", de l’abondance. Elle est associée à l’argent, aux animaux, à la santé, à la guérison, à la vie, à l’harmonie.
GRIS
Cette couleur est associée à la neutralité, à l’indifférence, à la réserve.
ORANGE
Couleur qui implique la légèreté, la gaieté. L’orange est une des couleurs les moins appréciées des Américains. Elle est associé au confort, à la créativité, à la fête, au plaisir, aux jeunes, à ce qui est accessible.
ROSE
Cette couleur est associée à l’action de nourrir, à la sécurité. C’est la couleur de la féminité. Elle est associée à la douceur, la douceur, l’innocence, la jeunesse, la tendresse.
POURPRE
C’est la couleur de la royauté, de la spiritualité, de la dignité. Elle est associée à la loyauté, la justice,m ais aussi l’ambiguïté, l’incertitude, le luxe, la fantaisie, voir la religion pour certains.
ROUGE
La couleur du danger. Elle est associée à l’amour, la passion, l’excitation, la nourriture, l’impulsion, l’action, l’aventure, l’émotion, la force, le sexe, la passion, la vitesse.
ARGENT
C’est la couleur du prestige, de l’argent, du froid, de l’esprit scientifique. Très proche du gris
BLANC
Oui, le blanc est bien une couleur
JAUNE
C’est la couleur de la chaleur, du soleil, du courage, du bonheur. Elle est associée à la curiosité, l’enjouement, la gaieté, l’amusement.
Sachez que l’orange n’est pas apprécié des américains. Voilà, vous en savez un peu plus sur le langage des couleurs, à vous de jouer !