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Les nouveaux métiers version 2010

Publié le 23 février 2010 par Generationy20

number3Le Blog Génération Y 2.0 vient de fêter ses 3 ans. Et 3 ans pour un blog ça doit compter triple non ? 190 articles publiés plus ou moins régulièrement, une centaine de clients et la barre des 10 000 visiteurs par mois bientôt atteinte. Que de chemin parcouru depuis ma première intervention sur ce sujet en 2006 à Sydney puis à Paris l’année suivante pour FocusRH. Que de chemin parcouru depuis la simplification des premiers temps : “Y= jeunes”

Aujourd’hui, alors que les comportements continuent toujours d’évoluer, la culture Y est devenue le symbole des évolutions de la société qui touchent toutes les générations sans exception. Face à ces changements auxquels se cumule l’arrivée du web social, la résistance s’organise et de nouveaux rôles et métiers se créent et s’adaptent.
2009 a par exemple mis en vedette le métier de « Community Manager ». Le rôle de cet « architecte social » ou « évangéliste produit » est de communiquer sur l’image de marque de son entreprise auprès des communautés avec l’aide des réseaux sociaux. Que ce soit pour faire connaître l’image sociétale de l’entreprise (Danone), recruter les meilleurs (Disney) ou répandre les meilleures pratiques (Alsthom)

Alors, en 2010, quel nouveau métier va apparaître et faire le buzz ? En voici quelques-uns. Je vous laisse compléter la liste :

Consultant en Philanthropie: Avec ses convictions, son esprit d’analyse, son objectivité et sa rigueur le conseil en philanthropie aide les entreprises à renforcer leur lien social. Il assiste ses clients à prouver leur solidarité avec des actions permettant un changement social durable. Le CP conseille aussi ses clients dans l’organisation de ces actions et éventuellement à en récupérer les crédits d’impôts correspondants.

Expert en Renaissance Digitale : Plus du rebranding qu’un nouveau job à part entière. Etre consultant en social media ou Expert SEO est devenu tellement courant qu’il faut chercher à se différentier. L’expert en renaissance digitale n’est pas simplement un « geek qui clique » mais un expert développeur connaissant toutes les langages à la mode «(SAAS) et les dernières techniques de référencement.

Architecte RH : Au croisement des technologies sociales et des changements de comportements, l’architecte RH assiste ses clients à redéfinir leurs process Ressources Humaines et Gestion des Talents (c’est pas pareil !) pour les adapter à l’ère de la lucidité (plus de management manipulation) et de la transparence (3615 notetonentreprise)

Générationaliste : Dans le cadre de la diversité, le générationaliste intervient en entreprise pour aider les différentes cultures présentent dans l’organisation à travailler ensemble et facilité la création d’une culture intergénérationnelle.
Attraction Manager : Consultant ou salarié assurant que la marque d’employeur provienne bien des salariés de l’entreprise et pas seulement de son département marketing. Consiste aussi à accompagner l’entreprise à travers un process d’obtention d’un prix de meilleur employeur (best place to work, top employeurs, etc.)

Consultant en Social Learning : Consultants assistant les organisations à utiliser les réseaux sociaux afin d’améliorer la productivité et la performance des initiatives de formation en transformant les salles de classes en communautés ouvertes 24h sur 24. Pour cela ils forment les stagiaires à utiliser les outils disponibles pour se former via « le cloud »

Consultant en Réputation et Identité Numérique (RIN) : Consultant assistant les personnes et entreprises à gérer et maîtriser les informations disponibles sur leur sujet sur le web. Le CRIN guide ses clients sur l’utilisation des meilleurs canaux permettant de maximiser leur exposition.

Concepteur de slides : Avec les intentions en format conférence prenant de plus en plus d’importance, les designers vont se positionner sur la création de slides permettant aux professionnels d’améliorer l’impact de leur présentation,et de faire enfin disparaître les « bullet points » et les interventions parfois chiaaaantes.

Agent de carrière : Recruteur dont le premier client est le candidat. Il conseille son client dans ses choix de carrière et négocie pour lui le càntenu de son contrat de travail et le montant de son salaire.

Information Broker ou IB : Assiste les personnes et les entreprisses à obtenir les informations recherchées : antériorité de brevets, jurisprudences études de marché, etc. Cette profession fait l’objet de plusieurs ouvrages aux US et est considéré comme facilement praticable comme travail à la maison. Dans la même famille, mais qui existe depuis déjà quelques temps, arrivent les Talents Brokers qui aident leurs clients à identifier les profils internationaux dont leur client ont besoins et participent à leur recherche où que ce soit dans le monde.

Je m’arrête là. Vous échappez au Blended Learning Advisor, au Innovation Manager Learning Technology et au Landscape Executive and Animal Nutritionist alias Jardinier 2.0


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