Au terme d’une convention que notre association a signée avec l’université HASSAN II, nous avons mis au point un programme d’aide et d’assistance aux étudiants non voyants destiné à améliorer leur accessibilité au cours des différentes filières.
Notre rôle de facilitateur s’appuie sur l’informatique adaptée, le braille et les documents en format numérique. La plupart des étudiants viennent des études secondaires où ils ont déjà appris le braille. Parfois, nous avons des étudiants dont la cécité est récente.
C’est le cas d’Ahmed qui vient d’avoir une perte grave de sa vision par une rétinite pigmentaire qui l’oblige, s’il veut poursuivre ses études dans de bonnes conditions, à apprendre le braille. Il se familiarise aujourd’hui avec la lecture et l’écriture à l’aide d’une tablette.
La lecture braille est une écriture saillante qu’on obtient en perforant une feuille de papier fort grâce à un poinçon et une tablette. L’écriture braille de fait à partir d’une matrice de 6 points ( 2 colonnes et 3 lignes) ce qui nous donne 63 signes différents. Ils permettent d’écrire l’alphabet, les chiffres, les ponctuations, des signes complémentaires ainsi que de la musique. Elle permet aujourd’hui aux non-voyants, non seulement de communiquer entre eux mais aussi d’accéder à toutes les nouvelles technologies améliorant par là leur insertion scolaire, sociale et professionnelle.