Bébêtes pacifiques de Calédonie.

Par Nickyza



En Nouvelle-Calédonie, tous les animaux, c’est bien connu, sont pacifiques…Certains peuvent être mortels, mais comme l’océan du même nom, ils sont pacifiques ! C’est ce que nous disent les kanaks avec un sourire paisible.

Mon requin citron, vous vous souvenez…


Je savais que ça vous ferait plaisir de le revoir! :-)

Lui, il est « potentiellement dangereux », potentiellement seulement ! D’ailleurs, il s’est approché de moi, m’a regardée de ses petits yeux noirs et il est reparti tranquillement…Je suis encore en vie pour en témoigner…mais !

Les serpents, là-bas, sont mortels…mais pacifiques !
Le tricot rayé, par exemple, a un venin plus mortel que celui du cobra, mais il faut vraiment lui chercher des noises pour qu’il morde.
Les enfants kanaks l’attrapent par la queue, se le lancent comme une balle pour jouer et rares sont les accidents…très rares…enfin c’est ce que l’on dit…

En fait, il est très craintif, mène sa vie et vous évite !
Il passe sa vie dans l’eau où il ingurgite toutes sortes de poissons et particulièrement de vilaines murènes.
Pour éviter de se retrouver à nager avec lui, mieux vaut faire en sorte de s’écarter des platiers dont ils aiment les trous très poissonneux.

Lorsqu’ils ont assez mangé, ils remontent sur la plage pour digérer et se chauffer au soleil.



Celui-là digère…il est noir et jaune, très joli, n’est-ce pas ? D’autres sont noirs et bleus. C’est vrai qu’ils sont beaux, mais ayant la phobie des serpents, je ne m’y ferai jamais !


Celui-là cheminait tranquillement, à l’heure de l’apéro alors que nous attendions d’assister au spectacle du coucher du soleil. J’en ai lâché mon verre de rosé !

Beau spécimen, non ? L’’ennui, c’est qu’il se dirigeait vers notre campement et à l’idée de passer la nuit à côté de lui…j’étais plutôt inquiète…voire hystérique !
Je ne l’ai pas perdu de vue et j’ai heureusement constaté qu’il avait choisi un buisson éloigné de la tente…un buisson à l’écart…que depuis le début du séjour j’avais choisi comme…lieu d’aisance !!
Brrr…rien qu’à cette idée, j’en ai encore la chair de poule…


D’autres serpents de mer s’ébattent au milieu du lagon, loin du rivage, à priori ! Ils sont longs, gros et gris verdâtre…très laids…cauchemardesques !
 
On est passé sur l’un d’eux avec le zodiaque…L’hélice a du lui chatouiller le dos car je l’ai vu se dresser dans le sillage du bateau…un monstre !

En brousse, les arbres sont décorés de gigantesques toiles d’araignées qui font plusieurs dizaines de mètres ! Leurs hôtes sont impressionnantes…



Celle-ci a été prise en photo depuis la fenêtre de la voiture. De près, elle devait être intimidante…

Dans le lagon, de plus jolies espèces se côtoient, absolument inoffensives.

De belles tortues :


Des raies :



Des poissons multicolores…très difficiles à prendre avec un APN depuis la surface de l’eau, malheureusement…


 


Sur l’îlot Ténia, vous vous souvenez…notre îlot désert rien qu’à nous…nous avons passé quelques nuits blanches grâce aux puffins fouquets, oiseaux marins du Pacifique qui ressemblent un peu à nos albatros. On les appelle « pétrels » en Calédonie où ces oiseaux sont protégés.


Ces oiseaux passent leurs journées en mer à pêcher. Dès que le soleil se couche, les pétrels rentrent à tire d’ailes dormir sur l’ile où ils nichent sur le sol.

Enfin dormir…façon de dire ! Car c’est un vrai concert qu’ils nous ont réservé toute la nuit !

Lorsqu’ils s’expriment, ces charmants pétrels pleurent comme des bébés ! Imaginez une centaine de pétrels…une centaine de bébés qui braillent furieusement tous en même temps !!
Quel raffut ! Et quelle angoisse au milieu de la nuit quand vous ne savez pas de quel animal il s’agit !



De plus, ils piétinaient les broussailles tout autour de la tente…Bref, ces oiseaux ayant pris notre campement pour piste de décollage (ou plutôt, sans le savoir, nous nous étions installés sur la piste de décollage des pétrels !), au lever du soleil, vers cinq heures du matin, ils se sont envolés en masse, passant au-dessus du hamac de Sébastien en lui ébouriffant les cheveux au passage ! Quelle nuit… !

Un petit oiseau, genre moineau de chez nous, est venu boire dans mon verre sur le rebord duquel il s’est posé, léger comme une plume, pas du tout effarouché !


 

Un joli papillon aux ailes colorées jouait dans les feuilles inondées de lumière de l’arbre sous lequel je lisais.


Pas facile de prendre un papillon en photo…il replie ses ailes quand il entend l’objectif s’ouvrir…quel chenapan ! Je n’ai pas assez de patience..c’est mon homme qui prendra la relève sans beaucoup plus de succès !

Quelques petits crabes de rochers…les cousins de chez nous :


 

Et d’autres animaux que nous côtoyons tous les jours en métropole.

Une vache perdue au milieu de la cocoteraie et qui se grattait le postérieur au tronc d’un cocotier :


 

Un chiot espiègle qui faisait bêtise sur bêtise. Il avait si chaud qu’il essayait coûte que coûte de plonger dans son écuelle pour se rafraîchir. Là, il souffle deux secondes avant de reprendre de plus belle ses facéties...qu'il était drôle!



Un chaton perché sur un arbre et qui miaulait pour qu’on l’aide à redescendre. Celui-ci faisait partie d’une portée de 5 chatons nés chez Valérie et Roberto du centre de plongée d’Ouvéa :



Il me reste encore à photographier beaucoup d'autres animaux qui peuplent la Nouvelle-Calédonie comme le cagou, la roussette (chauve-souris), la langouste porcelaine (une langouste géante!)...mais ces bébêtes-là sont difficiles à prendre en photo avec un simple APN, mais qui sait...lors d'un prochain voyage en Calédonie peut-être aurai-je la chance de les approcher!