Le maquillage au masculin

Publié le 23 février 2010 par Allure

Je vous préviens d'emblée : cet article n'a pas pour sujet les clowns, les travestis ou Carnaval. Il parle du maquillage qu'un homme, gay ou hétéro, peut utiliser au quotidien au même titre qu'une femme. Et pourquoi pas ? Il y a encore 20 ans, combien d'hommes avaient le réflexe de s'appliquer un soin hydratant le matin ? Sûrement pas les 35 % de Français qui en utilisent aujourd'hui !

LES BASES DU MAQUILLAGE MASCULIN

Entendons-nous bien : si les cosmétiques pour hommes tendent à se démocratiser, ils s'utilisent cependant (pour le moment) de manière moins visibles que ceux des femmes. Donc, la règle de base pour ces messieurs, c'est : du maquillage, oui, mais invisible.
Attention, invisible ne signifie pas inutile : cela veut dire que les produits vont corriger, améliorer, magnifier, mais en toute discrétion. Jules n'est pas prêt à entrer chez Michou, non plus.
QUAND SE MAQUILLER ?
- Avant une réunion importante (en tant que relookeuse, je puis vous assurer que l'on séduit autant par son image que par le contenu de ses propos) ;
- Après une petite nuit(de fête ou autre) : un maquillage discret permet d'avoir tout de suite l'air plus pimpant ;
- Avant un rendez-vous amoureux, pour mettre toutes les chances de son côté (l'image, toujours).
- Quand n'est pas utile de se maquiller ? Avant une séance de sport, pour aller assister à un match de foot, avant d'aller à la piscine, pour faire les mots croisés... La liste n'est pas exhaustive.
COMMENT SE MAQUILLER ?
Petite précision : tous les produits cités ci-dessous s'enlèvent facilement, à l'eau et au savon...
  • L'indispensable au quotidien
- L'outil de base : l'anticernes, appelé aussi correcteur. Il permet de défatiguer le regard et d'obtenir illico un air plus frais. D'un ton légèrement plus clair que votre carnation, il se présente en stick ou en pinceau. Appliquez la matière en partant du coin interne de l'oeil (sur la petite veine bleue) et étirez (très peu de produit suffit) jusqu'au coin externe. Vérifiez bien que vous n'en avez pas trop mis (effet « marque de lunettes de soleil »). Vous verrez, votre regard sera immédiatement reposé.
L'avantage du correcteur : vous pouvez aussi vous en servir pour camoufler un bouton ou de petites veines apparentes.
Idées d'achat :
Pour les peaux brunes qui marquent facilement sous les yeux : Nickel, « Silicon Valley anti-cernes » - 48,30 euros.
Existe en plusieurs teintes : Recipe for men, anticernes, 19 euros.
A la fois hydratant et teinté : Biotherm Homme, gamme « Power Bronze », correcteur anticernes – 23,90 euros.
Un classique : Yves Saint-Laurent, stylo « Touche Eclat » pour homme – 32,50 euros.
- L'indispensable : le baume à lèvres. Non, ce n'est pas du rouge à lèvres. Le baume à lèvres présente une texture nourrissante (un peu comme le Dermophil) mais, en plus du stick hydratant traditionnel, il est teinté. On le trouve généralement en deux teintes, une clair et une un peu plus foncée, à choisir en fonction de la carnation.
On trouve également sur le marché du gloss pour homme ; personnellement, je le déconseille car l'aspect mouillé n'est vraiment pas naturel.
Idées d'achat : Jean-Paul Gautier, « Monsieur Baume lèvres », 2 teintes (Peaux claires / Peaux mates et foncées) – 17,90 euros - chez Sephora, Nocibé.
- Le petit plus : le mascara transparent. Il a deux utilisations :
Appliqué sur les sourcils, qu'on peigne vers le haut avec le goupillon, il définit leur ligne avec naturel et leur permet de rester en place (plus de poils disgracieux virevoltant de part et d'autres) ;
Appliqué sur les cils (du haut uniquement), il ouvre le regard en toute discrétion.
Idées d'achat (produits mixtes) :
Debby, mascara transparent – 6 euros (Galeries lafayette, Monoprix).
T. LeClerc, Mascara transparent – 20 euros (Galeries Lafayette).
Make up for Ever, Mascara transparent Cils & Sourcils – 15,70 euros (parfumeries agréées).
  • le maquillage plus élaboré
- pour se donner bonne mine : le premier geste consiste à mettre de la poudre de soleil. La mode de l'autobronzant masculin est un peu retombée (risque de traces, de zébrures, de teint orangé, temps d'apparition du faux bronzage un peu long). Du coup, la poudre bronzante semble le meilleur outil pour se donner un coup d'éclat immédiat : on balaye un pinceau imprégné de poudre sur le visage, en insistant sur le front, le nez, le menton et les pommettes (les endroits où le soleil frappe naturellement). La couleur peut se choisir en fonction de la carnation, ou plus pratique, être d'une teinte universelle. Autre avantage de la poudre, outre le fait qu'elle est indétectable : elle matifie. Aussi pouvez-vous en mettre uniquement sur le nez ou le front, si ceux-ci brillent.
idées d'achat :
Guerlain, « Terracotta Men » - teinte n°1 « ultra naturel » - 47,90 euros (vendue avec son pinceau).
Jean-Paul Gaultier Monsieur, « Poudre Belle Mine » - 40,90 euros / format poche (27,50 euros) – Sephora, Nocibé.
Biotherm Homme, gamme « Power Bronze », blaireau avec poudre bronzante intégrée – 40 euros
Ces poudres ont des teintes universelles, qui s'adaptent à toutes les carnations.
- La crème teintée : Si votre peau, messieurs, comporte des imperfections (taches, grain très irrégulier, cicatrices d'acné), vous pouvez l'essayer, dans une couleur identique à celle de votre peau (surtout pas plus foncée, cela plombe le teint) ; c'est l'équivalent du fond de teint pour les femmes. Ce produit, à étaler sur le visage en partant du centre et en étirant vers l'extérieur (cela évite les démarcations) permet d'unifier le teint et de camoufler les imperfections.
Comme la peau masculine contient plus de sébum, les crèmes teintées pour hommes sont pour la plupart matifiantes : elles empêcheront votre nez de briller durant plusieurs heures. Néanmoins, si vous commencer à ressembler à un ver luisant, utilisez l'astuce suivante : tapotez la zone qui brille avec un papier à cigarette type OCB : votre peau retrouvera immédiatement sa matité, sans que vous ayez besoin de mettre de la poudre.
Idées d'achat : Clinique, gamme « Skin supplies for men », gel bronzant invisible « Non-streak bronzer » - 20 euros (parfumeries).
- pour mettre les yeux en valeur, le must reste le crayon khôl. Choisissez-le gris, c'est la couleur la plus discrète et la plus naturelle sur les yeux. Si les vôtres sont grands, mettez le trait de crayon (bien taillé) en bas et à l'intérieur de l'oeil ; s'il est petit, placez-le à l'extérieur, au ras des cils. Dans tous les cas, un trait de crayon fin au ras des cils supérieurs (sur le tiers extérieur seulement) donnera l'illusion d'yeux en amande.
Idées d'achat :
Jean-Paul Gaultier Monsieur, stylo 2-en-1 (anticernes et crayon khôl) - 18,80 euros (Nocibé, Sephora)
Lancôme, crayon khôl (produit mixte), teinte « gris noir » – 15 euros (parfumeries).
OU TROUVER LES PRODUITS DE MAQUILLAGE POUR HOMMES ?
Si vous cherchez des cosmétiques spécifiquement pour homme, vous n'en trouverez pour l'instant qu'en parfumerie, sur Internet ou, pour quelques uns, en pharmacie. Sachez toutefois que certains produits « pour femmes » sont en réalité à usage mixte. Les prix donnés sont les prix moyens constatés.
A présent, messieurs, il ne vous reste plus qu'à vous lancer ! Vous pouvez commencer doucement (un peu d'anticernes, de la poudre bronzante les jours de fatigue...) et vous vous y ferez petit à petit. Votre entourage n'y verra que du feu : on vous demandera si vous revenez d'un week-end en bord de mer, vous serez complimenté sur votre bonne mine... Vous serez agréablement surpris du résultat !