Attention chef d’œuvre ! On n’attendait pas Démineurs, le film de Kathryn Bigelow. Pourtant, au fil des mois, les récompenses dans les festivals et autres cérémonies s’accumulent. Dès demain, ce film qui concurrence Avatar pour les Oscars, sera disponible en DVD. La rédaction de Menly vous propose un focus sur ce film.
L’histoire
« Bagdad. Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l’US Army. Leur mission : désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie, alors que la situation locale est encore… explosive » (source AlloCiné).
Ce film est une sorte de loupe sur la situation encore tendue aujourd’hui en Irak. La réalisatrice du film, Kathryn Bigelow, nous plonge au cœur de l’action et des difficultés de l’armée américaine sur le terrain.
Un seul mot d’ordre: le realisme
La volonté de la réalisatrice est respectée dans ce film: le réalisme. En effet, le film a été tourné à la frontière irakienne, en Jordanie. Pour plus de réalisme, certaines scènes ont été tournées caméra au poing au format Super-16.
Pour amener et promouvoir ce réalisme, Kathryn Bigelow a fait appel a quelques acteurs de renom: Jeremy Renner, Anthony Mackie ou encore Ralph Fiennes. Quelques-unes des scènes ont été joués en compagnie de réfugiés irakien en Jordanie.
Un pari qui semble être réussi puisque le film collectionne les récompenses. Le film, gros succès au cinéma, pourrait même rafler quelques Oscars à James Cameron… Ex-mari de Kathryn Bigelow.