Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.
Sous couvert de la sécurité nationale, la Direction Générale de l’Aviation Civile et Aéroport de Paris ont inauguré hier le 1er scanner corporel sur le territoire français. Pendant un mois, les passagers qui le souhaitent pourront passer à travers ce scanner. Sa particularité ? ce scanner permet de visualiser l’ensemble du squelette et de voir si une personne ne cache un objet dangereux. Menly détaille les conditions et le contexte d’utilisation de cet appareil.
Au nom de la securite
Une fois de plus, les libertés individuelles vont être réduite. Après les caméra de surveillances dans la rue, des puces sur nos ordinateurs, l’état va maintenant voir nos squelettes. Au nom de la sécurité paraît-il… Ce scanner en place à Roissy Charles de Gaulles, concerne uniquement les départs vers les États-Unis et sont réservés aux personnes volontaires. Un test probablement pour le généraliser plus tard. Après l’attaque raté du 25 décembre dernier, les États-Unis ont mis la pression sur les autres pays pour qu’ils augmentent les mesures de sécurités… Voilà le résultat.
Le respect de la vie privee bafouee ?
On peut surtout se poser la question si cette machine ne va pas bafouer le respect de la vie privée des individus. Certes, les images sont anonymes, cependant, les formes sont reconnaissables. Il faut aussi se poser la question de l’efficacité de ces appareils. En partant du principe qu’un terroriste sera beaucoup plus malin pour placer des explosifs ou introduire des armes…
Il faut se rappeler que les prises d’otages des 4 avions du 11 septembre 2001 ont été faites avec des couverts disponible dans l’avion !
Utile ou non, le débat est en tout cas lancé. Venez commenter votre sentiment.