20e journée de Superliga: Porto atomise Braga et offre la première place à Benfica

Publié le 23 février 2010 par Vinz

 

Dans l’affiche de cette journée, le FC Porto a reçu et vaincu le Sporting de Braga, et s’est du même coup relancé dans la course au titre. Mais grâce à cette victoire, c’est Benfica qui, sans jouer, s’empare seul de la première place, pour la première fois de la saison. Retour sur la 20e journée.

Le dépit du gardien de Braga, Eduardo contraste bien avec la fête des Dragons en arrière-plan

PORTO-SP.BRAGA

Dans l’affiche de cette 20e journée, le FC Porto a reçu et vaincu le Sporting de Braga sur le score sans appel de 5-1.

Malgré la domination portiste, c’est le Sporting de Braga qui s’est procuré les premières occasions de but, sur un tir de la tête de Paulo César à la 11e minute, puis sur un tir d’Alan qui trouva le petit filet à la 16e.

Mais sur son premier tir dangereux, le FC Porto va ouvrir la marque. A la 15e minute, Ruben Micael depuis le centre du terrain va lancer Silvestre Varela dans le couloir gauche. Ce dernier va centrer en plein coeur de la surface où se trouve Raúl Meireles qui va tromper Eduardo d’un tir croisé. 1-0, c’est le 1er but de l’international portugais cette saison.

Les Dragons ne vont pas relâcher la pression et ce malgré un rééquilibrage de la part de Braga, qui va tenter d’égaliser à travers les coup de pieds arrêtés. La réaction bracarense sera trop timide et c’est Porto qui va inscrire un deuxième but. A la 34e minute, Alvaro Pereira va récupérer un mauvais dégagement de la défense arsenaliste, et a plus de 30 mètres, il va décocher une frappe fulgurante qui va se nicher entre le poteau et le mains d’Eduardo. 2-0, c’est le 1er but de l’Uruguayen cette saison.

Alors que le public du Dragon fêtait encore le but d’Alvaro Pereira, Porto va inscrire un 3e but. A la 35e minute, Alvaro Pereira depuis le milieu du terrain va lancer Silvestre Varela dans le couloir gauche grâce à une superbe passe dans le dos de la défense bracarense. Varela va ensuite centrer en direction de la surface où se trouve Falcão qui malgré le marquage de Moisés et la sortie d’Eduardo, va dévier le ballon au fond des filets. 3-0, c’est le 15e but du Colombien en championnat.

Avec un confortable avantage de 3 buts, Porto va commencer la deuxième période avec un bloc un peu plus reculé sur le terrain, tentant de gérer le match. De son coté, Domingos Paciência va faire rentrer le Camerounais Meyong à la place d’Hugo Viana et ainsi donner plus d’option pour son attaque, mais sans grand résultat puisque rares seront les ballons qui arriveront au secteur offensif bracarense.

Et après deux avertissements (Ruben Micael, 60e et Mariano, 64e), le FC Porto va de nouveau marquer. A la 72e minute, Raúl Meireles va tirer un corner pour la tête de Falcão qui va sauter plus haut que la défense bracarense et pousser le ballon de la tête au fond des filets. 4-0, c’est le 16e but du Colombien en championnat, son 20e de la saison.

Les Bracarenses abattus, tenteront tout de même de sauver l’honneur, mais vont concéder de nombreux espaces aux Dragons, ce qui va permettre aux tétra-champions d’inscrire un 5e but. A la 83e minute, la défense de Braga ne va pas réussir à dégager le ballon de sa surface, et c’est finalement Mariano qui va centrer pour l’entrée de la surface où Belluschi va décocher un tir violent sans aucune chance pour Eduardo. 5-0, c’est le 1er but de l’Argentin en championnat, son 2e de la saison.

Dans les arrêts de jeu, Braga va finalement sauver l’honneur et clore le résultat. A la 91e minute, Luís Aguiar va tirer un coup franc depuis la gauche du terrain pour Alan au premier poteau qui de la tête ne va laisser aucune chance pour Helton. 5-1, c’est le 5e but du Brésilien en championnat cette saison. 

Bilan

Le FC Porto s’est clairement relancé dans la course au titre grâce à cette grosse victoire, qui plus est face à Braga, adversaire direct. Les Dragons restent 3e avec 43 points, soient 5 de moins que Braga et 6 de moins que Benfica leader. Lors de la prochaine journée, le FC Porto se rendra à Alvalade pour y affronter le Sporting, pour le classíco et l’affiche de la 21e journée.

Le Sporting de Braga a voulu jouer l’attaque au stade du Dragon et a fini par se bruler les ailes. Trop préoccupés à tenter de marquer un but, les Bracarenses ont délaissé le secteur offensif et face à un Porto de gala, cela leur a été fatal. Braga manque l’assaut à la première place et pour la première fois de la saison, les Arsenalistes sont 2e avec 48 points, à un point de Benfica leader. Lors de la prochaine journée, Braga recevra l’Olhanense.

Réactions

Jesualdo Ferreira, l’entraineur de Porto a donné mérite à l’équipe de Braga malgré sa claire victoire: «Il s’est réalisé un grand match de football, entre deux équipes qui ont toujours cherché la victoire. Le match fut équilibré, mais on a été plus agressifs, on a eu la capacité de se créer des occasions et de marquer, mais le Sporting de Braga a prouvé pourquoi il fut leader au long de toutes ces journées».

Pour Domingos Paciência, l’entraineur du Sporting de Braga, ce match peut servir de référence pour le reste de la saison et ce malgré la défaite: «On est pas du tout satisfait, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne va plus être la même équipe qu’auparavant. On était pas les meilleurs du monde, mais maintenant on est pas les pires non plus. Ce match peut être la clef du succès pour cette équipe, cela n’arrive qu’une fois et heureusement que c’est arrivé à ce moment de la saison (…) Il reste 10 matchs, on va travailler pour tenter une bonne série, comme en début de saison».

Fiche du match

FC PORTO 5-1 SC BRAGA

Dimanche 21 Fevrier 2010
Stade du Dragon, à Porto
Arbitre: Olegário Benquerença
46403 spectateurs (soit 92% de la capacité du stade)

Buts: 1-0: Raúl Meireles (15e), 2-0: Alvaro Pereira (34e), 3-0: Falcão (35e), 4-0:  Falcão (72e), 5-0: Belluschi (83e), 5-1: Alan (91e)

Discipline:
: Raúl Meireles (39e), Fucile (53e) – Mossoró (8e), Paulo César (53e), Paulão (55e), Filipe Oliveira (58e), Rafael Bastos (85e).

FC Porto: Helton - Fucile, Rolando, Bruno Alves (cap), Alváro Pereira - Raúl Mereiles, Fernando (Valeri, 78e), Ruben Micael (Tomás Costa, 69e) – Mariano, Falcão, Silvestre Varela (Belluschi, 76e).

Restés sur le banc: Beto, Maicon, Guarín, Miguel Lopes.

Entraineur: Jesualdo Ferreira.

SC Braga: Eduardo – Filipe Oliveira, Paulão, Moisés (cap), Evaldo -Olberdam (Rafael Bastos, 67e), Hugo Viana (Meyong, mi-temps), Luís Aguiar, Mossoró (Matheus, 79e) - Alan, Paulo César.

Restés sur le banc: Kieszek, Miguel Garcia, Rentería, André Leone.

Entraineur: Domingos Paciência.

LES AUTRES MATCHS

Benfica 3-0 U.Leiria

Le Benfica s’était imposé 3-0 en match avancé à domicile au début du mois face à l’Union de Leiria grâce aux buts de Cardozo, Saviola et Ruben Amorim. Grâce à la victoire de Porto sur Braga, Benfica devient donc seul leader du championnat pour la première fois de la saison avec 49 points soit un point de plus que Braga et 6 de plus que Porto. Les Encarnados possèdent désormais non seulement la meilleure attaque du championnat, mais aussi la meilleure défense. Lors de la prochaine journée, Benfica se rendra à Matosinhos pour y affronter le Leixões.

Marítimo 1-1 Nacional

Dans le derby de l’île de Madère, le Marítimo et le Nacional se sont neutralisés sur le score de 1-1. Dans un match équilibré, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager. Ce sont d’abord les Maritimistes qui ont ouvert la marque par Kléber en première période (33e). Mais de retour des vestiaires, le Marítimo s’est montré trop prudent, cherchant à gérer le résultat, et c’est finalement le Nacional qui a égalisé à la 74e minute par Pecnik. Au classement les deux équipes ont 26 points, le Marítimo est 7e le Nacional 8e.

 V.Guimarães 2-0 Leixões

Le Vitória de Guimarães s’est imposé 2-0 à domicile face au Leixões. Après une entame équilibrée, le Vitória a ouvert la marque à la 36e minute par Valdomiro. Quelques minutes plus tard, Andrezinho aurait pu inscrire un 2e but par deux fois, mais lors de la première occasion (41e) le ballon heurta la barre transversal, et lors de la deuxième (54e), son tir rasera le poteau. C’est seulement à la 87e minute que Rui Miguel inscrivit le but du réconfort. Au classement le Vitória remonte à la 6e place avec 27 points, tandis que le Leixões reste en position de relégable à la 15e place avec 15 points.

Olhanense 0-0 Sporting

L’Olhanense et le Sporting se sont neutralisés 0-0 au stade José Arcanjo au Algarve. Sous un déluge de pluie et sur un terrain complètement détrempé, c’est le Sporting qui aurait pu plusieurs fois ouvrir la marque en première mi-temps (Djaló, 12. Matías Fernández, 19e et Tonel, 35e). De retour des vestiaires, les Algarvios vont augmenter leur pression, et le match va se rééquilibrer. Au fil des minutes, le terrain deviendra de plus en plus impraticable, et le score en restera donc à 0-0. Au classement, le Sporting reste 4e avec 29 points, soient 20 de moins (!) que Benfica leader. L’Olhanense est 13e avec 19 points.

Rio Ave 1-2 P.Ferreira

Le Paços de Ferreira est allé s’imposer 1-2 à Vila do Conde face au Rio Ave. C’est William qui a ouvert la marque pour le Paços sur pénalty juste avant la pause. Faria a égalisé pour les locaux à la 53e minute, mais les Pacenses reprirent rapidement l’avantage grâce à un but de Ricardo à l’heure de jeu. Avec cette victoire, le Paços repasse juste devant le Rio Ave. En effet les équipes sont respectivement 9e et 10e avec 26 et 24 points.

V.Setúbal 0-1 Naval

Le Vitória de Setúbal s’est incliné 0-1 à domicile face à l’équipe de Naval. Pour la 4e saison d’affilée Naval s’est imposé au Bonfim, cette fois-ci grâce à un but de Bolívia à la 10e minute. Privé de 4 titulaires habituels, le Vitória ne va jamais réussir à réagir au but encaissé. C’est la première défaite du Setúbal en 2010. Les Sadinos sont toujours 14e avec 16 points, soit un de plus que le Leixões premier relégable. Naval est 12e avec 22 points.

Belenenses 1-2 Académica

Dans le match de clôture de cette 20e journée, l’Académica est allé gagner au Restelo 1-2, le terrain du Belenenses. La première période fut totalement dominée par l’Académica. Les deux buts marqués par Vouho (18e) et Berger (22e) donnaient une confortable avance aux Estudantes à la pause. Mais de retour des vestiaires les joueurs du Belenenses vont se révolter et pousser l’Académica dans ses retranchements, mais n’arriveront qu’à marquer un but par le Camerounais Yontcha à l’heure de jeu. Avec cette nouvelle défaite, le Belenenses est toujours dernier avec 11 points, à 5 points du premier non relégable. L’Académica enchaine sa deuxième victoire à l’extérieur de la saison et se positionne à la 11e place avec 23 points.

CLASSEMENT

  Total Domicile Extérieur

Pos. Equipes Pts J G N P Buts Diff G N P Buts G N P Buts

1 Benfica 49 20 15 4 1 52 – 11 41 9 1 0 33 – 4 6 3 1 19 – 7

2 Sp. Braga 48 20 15 3 2 30 – 13 17 9 1 0 16 – 2 6 2 2 14 – 11

3 FC Porto 43 20 13 4 3 43 – 15 28 9 2 0 28 – 9 4 2 3 15 – 6

4 Sporting 29 20 7 8 5 20 – 16 4 4 3 3 11 – 10 3 5 2 9 – 6

5 U. Leiria 27 20 7 6 7 26 – 23 3 3 4 2 12 – 9 4 2 5 14 – 14

6 V. Guimarães 27 20 7 6 7 20 – 22 -2 4 3 3 14 – 12 3 3 4 6 – 10

7 Marítimo 26 20 7 5 8 28 – 29 -1 5 1 5 14 – 15 2 4 3 14 – 14

8 Nacional 26 20 7 5 8 26 – 36 -10 4 4 1 14 – 13 3 1 7 12 – 23

9 P. Ferreira 26 20 6 8 6 20 – 20 0 2 5 3 8 – 10 4 3 3 12 – 10

10 Rio Ave 24 20 5 9 6 19 – 19 0 3 4 3 9 – 8 2 5 3 10 – 11

11 Académica 23 20 6 5 9 26 – 30 -4 4 3 3 14 – 11 2 2 6 12 – 19

12 Naval 22 20 6 4 10 11 – 23 -12 4 2 3 7 – 7 2 2 7 4 – 16

13 Olhanense 19 20 3 10 7 15 – 25 -10 3 4 4 7 – 11 0 6 3 8 – 14

14 V. Setúbal 16 20 3 7 10 15 – 36 -21 2 4 4 7 – 13 1 3 6 8 – 23

15 Leixões 15 20 3 6 11 17 – 33 -16 2 5 2 12 – 12 1 1 9 5 – 21

16 Belenenses 11 20 1 8 11 10 – 27 -17 1 3 7 7 – 19 0 5 4 3 – 8

PROCHAINE JOURNÉE

Sporting-Porto

Nacional-Belenenses

Sp.Braga-Olhanense

Leixões-Benfica

Académica-Rio Ave

P.Ferreira-V.Setúbal

Naval-Marítimo

U.Leiria-V.Guimarães

CLASSEMENT DES BUTEURS

  1. CARDOZO (Benfica): 17 buts
  2. FALCÃO (+2)(Porto): 16 buts
  3. SAVIOLA (Benfica), EDGAR SILVA (Nacional): 10 buts
  4. S.VARELA (Porto): 8 buts
  5. SOUGOU (Académica): 7 buts
  6. WILLIAM (P.Ferreira), JOÃO TOMÁS (Rio Ave), LIEDSON /(Sporting), MEYONG (Sp.Braga),CÁSSIO (U.Leiria): 6 buts

LES MEILLEURS BUTS

  1. DESMARETS (V.Guimarães) lors de la 10e journée face au Sp.Braga
  2. CARLOS MARTINS (Benfica) lors de la 17e journée face au V.Guimarães
  3. CASTRO (Olhanense) lors de la 5e journée face au Sporting
  4. SAVIOLA (Benfica) lors de la 12e journée face à l’Académica
  5. MANÚ (Marítimo) lors de la 9e journée face au Sporting
  6. SAVIOLA (Benfica) lors de la 4e journée face au Belenenses
  7. ALVARO PEREIRA (Porto) lors de la 20e journée face au Sp.Braga 
  8. CARDOZO(Benfica) lors de la 20e journée face à l’U.Leiria

Crédit photo: Agence Lusa