Dans le Bonheur Fantôme, comme avec sur le Bout de la langue, Bazbaz nous parle d’amour et de femmes.
Le Bonheur Fantôme est complètement dans la lignée de « Sur le bout de la langue », un son soul – reggae avec un soupçon de jazz, des textes autour de l’amour et des femmes écrient essentiellement par l’artiste mais aussi ses amis Philippe Tressol, Chet, Pierre Salvadori , et Jacques Lanzmann.
Ce qui m’impressionne toujours chez Bazbaz, j’ai toujours l’impression d’avoir à faire aux fils de Serge Gainsbourg et de Charlélie Couture (je sais ce n’est pas possible), mais il a vraiment la même voix que Charlélie surtout sur le titre C’est pas un métier.
Bazbaz navigue entre amour platonique D’amour et d’eau fraiche et amour plus charnel Con d’homme. Deux titres passent souvent deux fois de suite lorsque j’écoute l’album Excès d’abus et Ma belle Evanouie, elles sont justes magnifiques.
Pour cet opus, Bazbaz s’est une nouvelle fois bien entouré. Sur Lliennes et Dis-le on retrouve Sly & Robbie rien que ça...! Et sur Ritournelle, j’ai été agréablement surpris d’entendre la jolie voix de Nina Morato.
Photo avec Winston McAnuff dont Bazbaz à produire le dernier album.
Pour information, Le Bonheur Fantôme est le quatrième album solo de Bazbaz. Sur Le Bout de Langue qui lui a permis de rencontrer le grand public était le troisième. Avant cela en 2001 était sorti Une Envie de Chien avec lequel j’ai découvert l’artiste et j’ai eu l’idiotie de revendre cet opus. Le premier album de Bazbaz est maintenant introuvable, se nomme Dubadelik. Il est beaucoup plus funk et il y avait même une participation de Joey Starr.
Tracklist : 1. Excès d'abus / 2. Sans toi / 3. C'est pas un métier / 4. Mon allumette / 5. Tout ce que tu veux / 6. D'amour et d'eau fraîche / 7. Con d'homme / 8. Dis-le (avec Sly & Robbie) / 9. L'égérie / 10. Ma belle évanouie / 11. Les échecs / 12. Ritournelle (avec Nina Morato) / 13. Ma maison / 14. Iliennes (avec Sly & Robbie)
Linklist : 1. www.bazbaz.fr/ 2. http://www.myspace.com/bazbazcamille / 3. Sur le bout de la langue (Un Jour - Un CD)