Depuis l’annonce de Civilization 5, de nouveaux détails au sujet du jeu ont fait leur apparition sur le web. Ces informations sont bien sûr à prendre au conditionnel mais permettent toutefois de mieux cerner certaines des améliorations.
L’essentiel provient du résumé d’un interview danois devant paraître prochainement, rumeur ayant surgi sur le forum officiel de Paradox (cf. message original ci-après; ici à l’origine, mais fermé depuis). En plus de reprendre différents points du récent communiqué de Firaxis, on y apprend que niveau combats Civ 5 s’inspirerait de Panzer General, qu’il n’y aura plus qu’une unité par cases (hexagones), que la religion telle qu’elle était dans Civ 4 devrait disparaître (peut-être au profit d’un système plus ouvert, comme pour les civics), que les ressources ne seront plus infinies (« un cheval » ne pourrait fournir de quoi équiper qu’une unité), que les cité-états seront l’équivalent de micro-pays (n’ayant qu’une ville), que les civics deviennent des politiques sociales (« Social policies »), que certaines conditions de victoire changeront, tel Conquête où il faudra juste conquérir les capitales adverses, que chaque leader aura un ou plusieurs bonus spécifiques, que le nombre de Merveilles ne changera pas beaucoup, de même que pour les technologies et l’arbre de recherche scientifique, ou encore que le jeu intégrera un navigateur web (probablement pour les outils multijoueurs et communautaires évoqués par Firaxis) et sera compatible DirectX 11.
Au registre des autres détails à retenir, sur la base du communiqué officiel, il sera désormais possible d’échanger des terres dans le cadre de négociations diplomatiques et au vu des screenshots, il semble que les frontières seront moins rigides que dans Civ 4, affinant les possibilités de conquêtes de territoires. Le type de terrain marécage pourrait aussi refaire son apparition. Cela sans oublier l’arrivée d’une grille hexagonale, et une meilleure gestion de l’artillerie, qui contribueront beaucoup à augmenter la dimension tactique des batailles.
Par ailleurs, en plus d’un site officiel, Civilization 5 a aussi fait son apparition sur Twitter et Facebook. On y apprend pour le moment que Civ 5 sortira uniquement sur PC et que le magazine Gamepro publiera dans son édition d’avril, en kiosque outre-Atlantique le 9 mars prochain, une preview exclusive accompagnée d’interviews de Sid Meier et de Jon Shafer, un ancien moddeur ayant rejoint Firaxis en 2005 et ayant travaillé entre autres sur les trois extensions de Civ 4.
Enfin selon Steam la date de sortie de Civilization 5 serait le 1er septembre 2010. Vous trouverez les deux premières séries d’images respectivement ici et ici sur notre site.
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Rumeur danoise
- Switch from squares to hexagons changing the way the game plays. More room for maneuvers and more tactical options.
- Changes to combat. More depth in combat, no more stacking of units. This will lead to bigger focus on terrain.
- Inspired by Panzer General.
- Reintroduction of Bombardment, now archers and siege equipment can shoot over melee units.
- Better diplomatic AI.
- More diplomatic options between players.
- Less « cheating » AI.
- Religion is not a factor anymore.
- Ressources are not infinite. For example one source of horse only supplies enough horses for 1 unit, but when that horseman dies the horses will respawn as a unit. (this confused me alittle, i guess we will have to watch it in action)
- City States as a sort of small countries that never develop beyond their single city. They can provide bonusses if you befriend them, or you can take over their land.
- Civics are out, now there is something called « Social Policies ».
- About the same amount of wonders, the tech tree will feel familiar. Great People still in.
- Some victory conditions changed. For example in Conquest you only have to capture all the other capitals. Eliminates boring mop up phase.
- Unique Civ leader bonusses, no more standard « Spiritual » or « Financial ».
- DirectX 11 support.
- Built in webbrowser. Sid Meier is also working on a facebook application of Civilization.