Pour changer de mes cakes natures et marbrés au chocolat, j'ai innové grâce à Esthel et son gâteau au chocolat blanc, j'ai presque suivi la recette mais j'ai remplacé la vanille que je n'avais pas par un peu de bergamote qui se marie bien au chocolat noir d'après les avis que j'ai trouvé sur internet.Pour le crémeux, idem j'ai remplacé les carambars par la toute fin de mes chocolats de Noel!
- pour le gâteau:
- 5 oeufs (oeufs du poulailler de mon grand-oncle)
- 200 g de chocolat blanc (240g car d'après Esthel le "gout se perdait" en cuisant)
- 1 yaourt au lait entier
- 2cuillères à soupe de maizena
1/2 cuillère à café de gousses de vanille(quelques gouttes d'extrait de bergamote (ici par exemple))- 5-6 papillotes à couper en morceaux
- Pour le crémeux :
- 20 cl de crème liquide
15 Carambarpapillotes, et autres chocolats
*Gateau: fondre le chocolat blanc au bain marie. une fois refroidi
ajouter le yaourt.
Incorporer les jaunes d'oeufs, la bergamote et la
maizena. Battre au fouet électrique puis ajouter les blancs (battus au préalable en neige). ajouter les morceaux de papillotes et mélanger "vite fait bien fait" à la cuillère.
Beurrer et remplir un moule à cake et cuire environ 25minutes à 180°C.
*Pour le crémeux: chauffer la crème à la casserole sur feu doux avec les chocolats. une fois fondu répartir le crémeux sur le cake au moment de servir.
==> j'ai fait déborder le choco pour un effet manga ^^ mais il est possible de le faire nettement en mettant du papier film tout le tour du cake et en le retirant une fois le chocolat redurci.
Oulala, une surprise ce cake, le 1er gateau au chocolat blanc de ma vie!
vraiment moelleux et plein de saveurs qui se côtoient, de plus la bergamote c'est pas mal du tout.