Web 1.0 a vu la naissance des sites internet, des endroits où mettre à disposition des documents. En 2004, le Web 2.0 est inventé : le relationnel aidé par le web. Depuis, c'est son essor via les réseaux sociaux qui se sont multipliés. A peine Twitter est-il entré dans le monde du consommateur en France, que déjà des notions nouvelles arrivent : web squared, web 3.0... Ce post se veut une première approche de ces notions, basée sur des exemples utilisateurs. De nombreuses sources sont indiquées pour vous permettre d'acquérir rapidement des connaissances sur ce sujet.
Dans quel web sommes-nous ?
Les différents web en quelques mots
- Web 1.0 : publier et lire sur le web
- Web 2.0 : publier, lire et donner son avis (commentaires)
- Web 3.0 : publier, lire, donner son avis et déduire. Ce que ce que je publie / lis / réponds est lié à un contenu automatiquement proposé.
- web 4.0 : publier, lire, donner son avis, déduire et tout cela par un robot, non plus par un être humain
Les différents web en détails
Je vous propose l'iconographie de entretiens-du-futur.blogspirit.com. Cette dernière explicite les différentes dimensions de chaque web.
Et vint Web², web squared...
Elaboré par Tim O'Reilly, cette notion est actuellement en passe de devenir le nouveau concept à la mode : simple à communiquer, il permet de mettre en avant de nouveaux usages. Ce concept est-il simplement marketing, simplement facile à utiliser avec les clients, les annonceurs, nos dirigeants ? Le plateau de techto.tv permet d'avoir une idée de ce qu'il est et ce qu'il n'est pas. Loin de moi l'idée de vouloir retranscrire les articles et les interventions de chacun, je vais essayer de vous montrer à quoi ressemble le web² (dit web squared).
Le web à la puissance 2 indique que c'est la rencontre du web et du world, bref de la puissance de diffusion du web avec les interactions humaines.
J'ai une Wii ; je suis Web Squarred !
Tim O'Reilly indique dans son article que 2010 va voir arriver de nouveaux utilisateurs grâce à de nouveaux modes de connexion invisibles aux consommateurs. « Nos appareils photos, nos microphones sont en train de devenir les yeux et les oreilles du Web, nos détecteurs de mouvement et capteurs de proximité sa proprioception, le GPS son sens de la localisation. » dixit internetactu.net. Le temps réel, le web sémantique, les objets connectés... deviennent de plus en plus présents et accessibles. A quoi ressemblent ces nouveaux usages ?
Objets connectés
Ils sont le web invisible. Pour quelques centaines d'euros, des objets connectés au web sont achetés par des consommateurs pour qui internet était inaccessible, car trop compliqué. Plusieurs exemples d'objets de grande consommation utilisent le format tablette : c-à-d. sans ordinateur, avec un stylet au lieu d'un clavier. Un des plus courus est la fameuse tablette de recettes de cuisine de qooq, qui vise la fameuse ménagère de moins de 50 ans et surtout surfe sur le goût insatiable des consommateurs pour la cuisine.
nabaztag
Sources
Web²
- fredcavazza.net
- generation-nt.com
- emergenceweb.com
- salahbenzakour.com
- internetactu.net
- websquaredjournal.com
- Slide : slideshare.net
- Plateau : techtoc.tv
Web 3.0